Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 17 s

Bertrand Bergeron présente ses contes et légendes d’ici

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par Karine Desrosiers

Qui n’a pas entendu un conte ou une légende dans sa vie ? Ils proviennent de partout mais juste ici dans la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean, on en dénombre quelque 600 et le conteur Bertrand Bergeron, un spécialiste en la matière, vous invite à une soirée, le mercredi 11 février prochain, 19 h, en l’église St-Joseph d’Alma, dans le cadre des activités « Mercredi soir culturel » de cet organisme.

Ethnologue de formation et professeur de littérature pendant quelque 37 ans au Collège d’Alma, Bertrand Bergeron a développé cet amour pour les contes et les légendes. Déjà, lors de ses études à l’Université Laval, sur la tradition orale, il avait été mis en relation avec les archives folkloriques du Québec pour découvrir qu’il n’y avait pas grand-chose sur la culture populaire.

Dans le cadre de ses cours, avec ses élèves, il a donc déniché à gauche et à droite des contes et légendes dont il a recueilli l’essence pour ensuite les traduire en langage écrit. « C’était un travail fastidieux d’enregistrer les gens en ensuite de traduire en écrit leur conte ou légende. Ça prend dix fois plus de temps à traduire qu’à collecter les informations », souligne Bertrand Bergeron qui a ainsi emmagasiné un bagage imposant.

Dans le cadre de sa conférence, il livrera plusieurs secrets entourant les contes et légendes de notre région reliés à la tradition orale.

Certes, à une certaine époque, les grands parents, les parents et les enfants vivaient sous le même toit, ce qui facilitait grandement la transmission orale de ces contes et légendes.

Son travail a consisté à préserver du temps cette tradition orale que les familles modernes ne véhiculent plus.

Notamment Bertrand Bergeron fera la distinction entre le mythe, le conte et la légende, trois genres différents dans la forme et la structure.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer !

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES