Actualités

Temps de lecture : 1 min 18 s

Brunelle-Duceppe devient porte-parole de la Défense nationale

Le 11 juin 2020 — Modifié à 14 h 20 min le 11 juin 2020
Par Julien B. Gauthier

Suite à un remaniement du cabinet fantôme du Bloc Québécois, le député fédéral de Lac-Saint-Jean, Alexis Brunelle-Duceppe devient porte-parole de son parti en matière de défense nationale. Par le fait même, il devient vice-président du comité de la Défense nationale à la Chambre des communes.

Fraîchement nommé, le bloquiste souhaite dénoncer la volonté du gouvernement fédéral de retirer la moitié des 500 soldats des Forces armées sur le territoire du Québec, venus aider les préposés dans les CHSLD.

« Le ministre de la Sécurité publique Bill Blair a dit hier que les soldats allaient demeurer jusqu'en septembre dans les CHSLD. Dix minutes plus tard, son bureau rappelait les journalistes pour dire que finalement, ce n'est pas ce qu'il voulait dire. Le gouvernement ne s'entend même pas sur la question. De son côté, le gouvernement du Québec fait la demande de les garder. Les Québécois paient 20 % du budget de la défense nationale. Ce n'est pas négligeable. Quand on a besoin de l'armée, on y a droit comme toute autre province », affirme celui qui souhaite porter la voix de Québec en matière de défense nationale.

Priorités

Parmi ses priorités, Brunelle-Duceppe entend travailler sur le dossier du financement de Bagotville, la coopération avec Hong Kong, le Yémen ainsi que l'Arabie Saoudite.

Du même coup, le député tend la main à Richard Martel, député conservateur de Chicoutimi-Le Fjord afin de collaborer sur plusieurs dossiers.

« J'ai toujours été transpartisan. Richard Martel est co-porte-parole de son parti en matière de défense nationale. Si on peut travailler sur des dossiers ensemble, si on s'entend sur des positions communes, ça me fera plaisir de travailler avec lui », ajoute le bloquiste.

Ces fonctions s'ajoutent à son poste de vice-président du sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international et de vice-président de la section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES