Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 37 s

Budget 2020 de Ville d’Alma : Une légère hausse de taxes en 2020

Janick Émond
Le 06 janvier 2020 — Modifié à 11 h 34 min le 06 janvier 2020
Par Janick Émond - Journaliste

Les contribuables d’Alma devront composer avec une légère hausse de taxes résidentielles pour l’année à venir, alors que les élus ont adopté un budget de 69,8 M$.

Le taux de taxation résidentiel connaîtra une légère augmentation de 1,15%, passant de 0,81 $ à 0,83 $ du 100 $ l’évaluation. Cette hausse se trouve toutefois en dessous du taux d’inflation, qui est de 2,2%.

Pour une résidence unifamiliale moyenne, cela représente une hausse de 23,62 $ par année. « C’est le prix d’un café par mois », a imagé Marc Asselin, le maire d’Alma.

Quant au budget de la ville, celui-ci se voit augmenté de 1% par rapport aux 68,1 M$ de l’an dernier.

Des ajouts au budget sont prévus

Des sommes s’ajouteront au budget au cours de l’année. La Ville prévoit notamment obtenir des subventions gouvernementales de près de 4,9 M$ pour la réalisation de plusieurs projets dont les travaux routiers, des travaux de stabilisation de talus à Saint-Cœur-de Marie et pour la construction de la nouvelle capitainerie au Centre de Villégiature la Dam-en-Terre.

Des emprunts de 6,8 M$ sont également envisagés pour le réaménagement de la rivière Petite Décharge, la conversion de l’éclairage au DEL ainsi que le prolongement de la rue de la Science.

« [Ce budget] reflète la bonne santé financière de la municipalité, respecte la capacité de payer des contribuables et permet au conseil municipal de poursuivre les nombreux projets priorisés par le Conseil municipal. Nos taux de taxation demeurent parmi les plus enviables au Québec », a indiqué M. Asselin.

La ville maintient un gel sur les tarifs de l’aqueduc, des égouts, de la collecte des matières résiduelles ainsi que la collecte et le traitement des matières organiques.

En outre, la part du Service de la dette dans le budget global est de : 3,94% soit 0,07 $ par dollar perçu en taxation.

Programme triennal 2020-2021-2022

Au cours des trois prochaines années, la ville investira 47 M$ pour divers travaux de voirie, programmes et services. Seulement pour 2020, cette somme est de 21,4 M$.

Par exemple, pour le programme provincial de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ), la ville doit faire sa part, en injectant 2,5 M$.

Elle prévoit également investir 2,6 M$ pour la réfection de rues et de trottoirs.

Pour plus de détails, les citoyens peuvent consulter le budget sur le site web de la Ville d’Alma.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES