CSS du Lac-Saint-Jean : Une rentrée sans heurts

Photo de Julien B. Gauthier
Par Julien B. Gauthier
CSS du Lac-Saint-Jean : Une rentrée sans heurts
Marc-Pascal Harvey, directeur général du Centre de services scolaire (CSS) du Lac-Saint-Jean, se réjouit de la bonne collaboration des élèves, des parents et des enseignants. (Photo : Trium Médias - Julien B. Gauthier)

Le directeur général du Centre de services scolaire (CSS) du Lac-Saint-Jean, Marc-Pascal Harvey, dresse un bilan positif de la rentrée, qui a débuté le 31 août. Au moment d’écrire ces lignes, il n’y avait eu aucun cas de COVID-19 dans les écoles.

« Il y a eu une petite confusion pendant une journée où le gouvernement avait comptabilisé un cas dans notre Centre de services scolaire. Il s’agissait d’une simple erreur d’entrée de données. La situation a été rapidement corrigée et les parents ont été informés », explique M. Harvey, faisant allusion à l’annonce d’un cas attribué à l’école Saint-Joseph d’Hébertville le 8 septembre dernier.

Il n’y a également pas eu de problème concernant le port du masque. Les consignes sont généralement bien appliquées, tant pas les jeunes que par les parents. Il n’y a eu ni de contestation ni de débat anti-masque jusqu’à présent.

« On avait demandé la collaboration de tout le monde et on l’a eu. Des situations comme celles-là, je n’en ai pas eues qui se sont rendues jusqu’à moi. Ça ne veut toutefois pas dire que ce n’est pas arrivé. Par contre, ce débat-là ne s’est pas rendu dans les écoles et c’est une excellente chose », ajoute le directeur général.

Innovation

Le CSS a notamment fait l’acquisition de 90 projecteurs permettant à l’enseignant de corriger les travaux des élèves de façon électronique pour respecter la distanciation sociale.

« Les enseignants usent de beaucoup d’innovation pour le volet apprentissage. Il y a des ajustements et une période d’adaptation à prévoir, car selon leur approche pédagogique, ils sont habitués de s’approcher d’un élève lorsqu’il est en difficulté », soutient Marc-Pascal Harvey.

L’annonce de la reprise des activités de sport-arts-études partout au Québec donne également une grande bouffée d’air au personnel. En effet, depuis le 14 septembre, les élèves ne sont plus limités à leur bulle-classe pour les activités parascolaires.

Investissements

Le Pavillon Wilbrod-Dufour aura droit à 1,8 M$ pour divers travaux de rénovation. (Photo : Archives)

Le 14 septembre, la ministre responsable de la région, Andrée Laforest, a annoncé 11 M$ pour la CSS du Lac-Saint-Jean.

Dans le secteur d’Alma, 1,8 M$ iront au Pavillon Wilbrod-Dufour pour la réfection du stationnement et d’un mur de la Salle Michel-Côté. Aussi, 1,4 M$ iront à l’école Camille-Lavoie pour la réfection de l’ascenseur et 1,9 M$ iront à l’école Albert-Naud d’Alma pour diverses rénovations. L’école Saint-Sacrement aura également droit à 200 000 $ pour rénover ses plafonds.

À Hébertville-Station, l’École Bon-Conseil aura droit à 1,3 M$ pour la réfection de son stationnement et l’amélioration du système de chauffage. L’École Notre-Dame-de-Lorette de Saint-Nazaire se voit octroyer pour sa part 500 000 $ pour la réfection des plafonds et le remplacement du système d’éclairage.

Partager cet article
0 0 vote
Article Rating
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments