Épidémie de grippe au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Épidémie de grippe au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Le directeur de la santé publique et de l'évaluation

SANTÉ. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean connaît, actuellement, une épidémie d’influenza. C’est qu’une cinquantaine d’établissements du domaine de la santé, de l’éducation et de la petite enfance sont touchés par une éclosion de grippe.

Du 7 au 13 décembre, 701 personnes se sont présentées avec des syndromes d’allure grippale dans l’une ou l’autre des urgences de la région. De ce nombre, 206 individus sont retournés à la maison avec un diagnostic d’influenza ou de pneumonie.

«La situation est préoccupante, au point où il nous apparaît essentiel de sensibiliser la population. Chaque citoyen doit adopter les bons comportements pour éviter une intensification de la propagation», explique le directeur de la santé publique et de l’évaluation, le Dr Donald Aubin.

Sans en mentionner le nombre exact, ce dernier confirme que des personnes âgées sont décédées, au cours des dernières semaines, à cause l’influenza.

«L’activité grippale est arrivée plus tôt cette année. Tout le monde doit être vigilant. Le pic pourrait être observé durant la période des Fêtes», poursuit M. Aubin.

Des mesures ont été instaurées dans les hôpitaux pour limiter la propagation notamment l’interdiction des visites et le port du masque.

Rappelons que les principaux symptômes de la grippe saisonnière sont: une fièvre soudaine, une fatigue intense, des maux de tête, de la toux, des douleurs thoraciques, des douleurs musculaires et des courbatures. Ceux-ci durent généralement trois à sept jours.

Partager cet article