Actualités

Temps de lecture : 1 min 22 s

Fermeture du Relais Jos Bonka : Un manque d’achalandage et une rumeur ont raison du restaurant

Janick Émond
Le 12 décembre 2019 — Modifié à 15 h 46 min le 12 décembre 2019
Par Janick Émond - Journaliste

Il y a un peu moins de deux semaines, les copropriétaires du Relais Jos Bonka à l’Ascension-de-Notre-Seigneur annonçaient la fermeture de leur commerce. La baisse d’achalandage, une mauvaise rumeur et un manque de financement sont au cœur de cette difficile décision.

Racheté il y a trois ans, Daniel Shanks et Christiane Côté avaient l’intention de faire de l’endroit la destination culinaire au Lac-Saint-Jean.

« Nous voulions faire de la place un relais de motoneige l’hiver et un restaurant l’été. Notre projet était d’avoir en plus des chalets locatifs et faire du site un centre récréotouristique qui fonctionne à l’année », explique Daniel Shanks.

Après avoir investi beaucoup d’argent dans le projet, ils n’ont pas eu en retour l’achalandage escompté. Chaque année, de moins en moins de gens visitaient le Jos Bonka.

De plus, il était difficile pour eux d’aller chercher du financement.

« Nous avons approché la municipalité de l’Ascension, la MRC et la CIDAL, mais rien ne fonctionnait. Nous ne réussissions pas à aller chercher du financement. »

Mentalité

Daniel Shanks croit que la mentalité des gens envers l’Ascension-de-Notre-Seigneur est l’une des principales raisons quant au manque d’achalandage.

« Nous avions un bel emplacement, mais dans la tête des gens, c’était trop loin. Pourtant, ils sont prêts à faire 1h de route pour aller manger à Chicoutimi alors que nous, nous étions à même pas 20 minutes d’Alma… »

Vente

Au printemps dernier, Daniel et Christiane ont décidé de mettre leur restaurant en vente. Cette décision a toutefois eu un impact qu’ils n’auraient pas imaginé.

« Une rumeur est partie à ce moment comme quoi nous étions fermés. Il y avait donc encore moins de monde qui venait au resto. L’été a été misérable et l’automne a été encore pire. Nous avons donc mis la clé sous la porte. »

À ce jour, le Jos Bonka est toujours en vente et les copropriétaires souhaitent le faire rapidement.

« Ce n’est pas moi qui m’occupe de la vente, mais il semblerait que des gens se seraient montrés intéressés. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES