Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 46 s

Jacqueline Couture, femme d’exception

Yohann Harvey Simard
Le 04 décembre 2020 — Modifié à 15 h 49 min le 04 décembre 2020
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Aider les autres, Jacqueline Couture en a fait une vocation. Cette grande implication a été soulignée en avril dernier alors qu’on lui décernait la médaille honorifique du lieutenant-gouverneur.

C’est après que ses amies aient déposé sa candidature que la dame reçoit la fameuse médaille. Elle les remercie d’ailleurs chaleureusement.

C’est à un âge précoce que Jacqueline Couture développe l’esprit d’entraide et de dévouement qu’on lui reconnaitra toute sa vie durant. Alors qu’elle est encore toute jeune, des problèmes de santé affectent ses parents et les rendent difficilement capables de s’occuper de leur famille de dix enfants.

« Comme j’étais l’aînée de la famille et que mes parents étaient malades, j’ai dû arrêter l’école dès la fin du primaire pour prendre soin de mes frères et sœurs », relate la médaillée.

Gagner sa vie en tendant la main 

Mère de quatre enfants, dont une atteinte de déficience intellectuelle, Jacqueline Couture s’implique au conseil d’administration du Comité de parents de la Villa des Lys d’Alma pendant 6 ans.

Sur une période de huit ans, elle fréquente également les groupes familiaux AL-ANON.

Au début j’y allais pour mon propre cheminement, mais j’ai fini par découvrir que pour moi, aider les autres, c’était 110%. J’ai réalisé que j’avais du succès à aller chercher des femmes qui vivaient la même chose que moi. Lorsque je fréquentais le groupe de Métabetchouan, j’étais la seule au départ qui venait de Desbiens. Après deux ans, on était 24 de Desbiens qui allaient aux réunions. »

Son parcours l’amènera aussi à remettre sur pied l’Association de Santé mentale de Roberval.

Toujours est-il qu’à travers ce bénévolat, il devient évident pour Jacqueline Couture qu’aider les autres, elle en ferait une vocation.

Retour aux études

De nature courageuse et déterminée, c’est avec une famille dans les bras que Jacqueline Couture retourne sur les bancs de l’école à l’âge de 26 ans. Son diplôme de secondaire en main, elle effectuera un baccalauréat en Service social qu’elle intégrera sur la base de sa vaste expérience en relation d’aide. Elle fera ensuite carrière au Centre local de services communautaires des Prés bleus de Saint-Félicien pendant 25 ans.

« Retraitée »

Après avoir exercé « le plus beau métier du monde », Jacqueline Couture souhaite prendre sa retraite. Après une courte pause d’un an, elle reçoit un appel du directeur du Havre de l’Hospitalité qui sollicite son aide. Fidèle à elle-même, non seulement elle acceptera, mais y présidera le Conseil d’administration durant cinq ans.

Jacqueline Couture publie finalement son autobiographie immortalisant ainsi son parcours remarquable. Son seul souhait :  que les plus jeunes puissent y trouver une source d’espoir, de confiance et de résilience.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES