Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 18 s

La communauté sportive d’Alma en deuil

Yohann Harvey Simard
Le 25 décembre 2020 — Modifié à 22 h 50 min le 25 décembre 2020
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le 4 décembre dernier, en plus de sa famille, c’est toute une ville que Judes Simard laissait dans le deuil. Profondément impliqué dans plusieurs club sportifs, l’homme était connu de tous dans la municipalité.

Présent tant sur les patinoires que sur les terrains de football ou de baseball, Judes Simard a certes marqué les pointages, mais aussi la vie de plusieurs centaines de jeunes et de moins jeunes.

Été comme hiver, l’homme a toujours été « une espèce de nounou » pour les équipes sportives de la ville, témoigne Claude Bergeron, ancien président de la Ligue de balle molle St-Jude.

« Toujours présent, dévoué, et avec un côté folklorique que j'adorais. Je vais m'ennuyer de ses mimiques et de ses réparties. Salut Judes !! Mon bonhomme préféré », peut-on d’ailleurs lire sur le site de la résidence funéraire Lac-Saint-Jean de la part d’un citoyen qui souhaitait offrir ses sympathies aux proches de Judes Simard.

Un homme sur qui on pouvait compter

Judes Simard débute son implication dans la Ligue de balle molle St-Jude à l’aube des années 2000 comme marqueur.

« Dès le début, il a tout de suite été identifié comme le gars fiable qui se dévouait pour entretenir le terrain. Le plus bel exemple est sans doute lors des jours de pluie. Il se rendait toujours sur le terrain longtemps à l’avance pour veiller à ce tout soit prêt lorsque les équipes arriveraient », affirme Claude Bergeron à qui l’homme manquera beaucoup.

Un trophée « Judes Simard »?

« J’oserais dire que ça lui faisait du bien de faire partie du tissu social de la ligue. Il fait maintenant partie de son histoire », soutient Claude Bergeron.

En fait, le souvenir de Judes Simard pourrait bien dépasser la frontière des mémoires et se matérialiser sous la forme d’un trophée. Claude Bergeron rapporte que l’idée fera à tout le moins l’objet d’une discussion lors du prochain rassemblement du comité de la Ligue St-Jude au printemps prochain.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES