La grande patronne de RTA, Jacynthe Côté, abandonne ses fonctions

La grande patronne de RTA, Jacynthe Côté, abandonne ses fonctions
Jacynthe Côté.

NATIVE DE NORMANDIN. Changement majeur dans le monde de l’aluminium alors que Jacynthe Côté, chef de la direction de Rio Tinto Alcan a remis officiellement sa démission à la haute direction, invoquant notamment des raisons personnelles.

Originaire de Normandin, Jacynthe Côté compte quelque 25 ans de carrière dans le secteur de l’aluminium. Elle a débuté comme analyste de procédés à l’usine de Vaudreuil. Peu à peu, elle a gravi les échelons: de superviseure de salles de cuves, de dirigeante de l’usine de Beauharnois, puis celle de Lynemouth, au Royaume-Uni, elle devient vice-présidente du développement des affaires de la division Métal primaire, puis vice-présidente aux ressources humaines.

Lorsque Rio Tinto met la main sur Alcan, elle est vice-présidente principale et chef de la direction de la division bauxite et alumine. Son parcours la destinait ainsi à devenir chef de la direction de Rio Tinto Alcan, un chiffre d’affaires de 24 milliards $ et 24 000 employés.

C,est par la voie d’un communiqué de presse que la haute direction de Rio Tinto a annoncé que Jacynthe Côté sera remplacée par Alfredo Barrios, d’origine Espagnol. Il occupait un poste majeur au sein de la société pétrolière BP. Il déménagera donc à Montréal, dans les bureaux de RTA.

Quant à Jacynthe Côté, tout en annonçant son départ, elle a assuré la haute direction qu’elle assumera une transition de fonction au cours des trois prochains mois, mais à titre de consultante seulement.

Partager cet article