Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 59s

La grande patronne de RTA, Jacynthe Côté, abandonne ses fonctions

Le 27 mai 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 27 mai 2014
Par Karine Desrosiers

NATIVE DE NORMANDIN. Changement majeur dans le monde de l'aluminium alors que Jacynthe Côté, chef de la direction de Rio Tinto Alcan a remis officiellement sa démission à la haute direction, invoquant notamment des raisons personnelles.

Originaire de Normandin, Jacynthe Côté compte quelque 25 ans de carrière dans le secteur de l'aluminium. Elle a débuté comme analyste de procédés à l'usine de Vaudreuil. Peu à peu, elle a gravi les échelons: de superviseure de salles de cuves, de dirigeante de l'usine de Beauharnois, puis celle de Lynemouth, au Royaume-Uni, elle devient vice-présidente du développement des affaires de la division Métal primaire, puis vice-présidente aux ressources humaines.

Lorsque Rio Tinto met la main sur Alcan, elle est vice-présidente principale et chef de la direction de la division bauxite et alumine. Son parcours la destinait ainsi à devenir chef de la direction de Rio Tinto Alcan, un chiffre d'affaires de 24 milliards $ et 24 000 employés.

C,est par la voie d'un communiqué de presse que la haute direction de Rio Tinto a annoncé que Jacynthe Côté sera remplacée par Alfredo Barrios, d'origine Espagnol. Il occupait un poste majeur au sein de la société pétrolière BP. Il déménagera donc à Montréal, dans les bureaux de RTA.

Quant à Jacynthe Côté, tout en annonçant son départ, elle a assuré la haute direction qu'elle assumera une transition de fonction au cours des trois prochains mois, mais à titre de consultante seulement.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES