Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 31 s

La Microbrasserie du Lac Saint-Jean s’agrandit

Le 19 juillet 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 19 juillet 2012
Par

En présence de plusieurs partenaires dont le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel, les trois propriétaires de la Microbrasserie Du Lac Saint-Jean, Annie St-Hilaire, Marc et Charles Gagnon, ont levé le voile sur les travaux d’agrandissement qui sont exécutés sur le bâtiment principal.

Depuis le mois de juin dernier, Annie St-Hilaire, son conjoint Marc Gagnon et le frère de ce dernier, Charles, sont devenus les propriétaires de l’ancienne maison des jeunes de Saint-Gédéon. Le 1er août 2012 marquera le cinquième anniversaire de l’ouverture officielle de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean. Pour l’occasion, l’entreprise entend bien souligner l’événement avec la production d’une nouvelle bière artisanale.

Le ministre Lebel a confirmé aux propriétaires de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean une aide financière de 100 000 $, sous forme de contribution remboursable, en vertu du programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada.

« Le gouvernement du Canada exprime une fois de plus aujourd’hui sa volonté de soutenir les entreprises qui, comme la Microbrasserie du Lac Saint-Jean, effectuent des investissements nécessaires à l’accroissement de leur productivité. Après cinq ans d’opérations, la Microbrasserie se dote d’installations à la hauteur de sa réputation et de sa clientèle toujours croissante. Naître est une chose, grandir en est une autre, mais durer est aussi important, La municipalité de Saint-Gédéon, la MRC et la région peuvent être fiers de voir développer et rayonner comme elle le fait si bien la Microbrasserie du Lac Saint-Jean », résume le ministre Lebel.

Dans son allocution, le maître brasseur Marc Gagnon a tenu à souligner l’appui inconditionnel de plusieurs partenaires dont le conseil municipal de Saint-Gédéon et la Corporation de développement qui ont cru dès le début dans ce projet.

« En nous établissant à Saint-Gédéon, nous y avons trouvé un milieu d’affaires et des instances municipales qui ont à cœur le développement économique. Toute la réflexion et la planification de notre projet d’agrandissement ont été possibles grâce à une table de concertation du Centre d’emploi de Lac-Saint-Jean-Est. Le financement provient du Centre financier aux Entreprises Desjardins, de Développement économique Canada et du CLD de Lac-Saint-Jean-Est ».

Les travaux

La finalisation de travaux est prévue pour l’année 2013. Le client pourra alors remarquer les nouveautés apportées au bistrot, à la terrasse et à la boutique. Une section complète sera ajoutée au bistrot, avec une vue sur le Parc Saint-Antoine. Le mandat d’agrandissement a été confié à Jean Maltais et la réalisation des travaux à Daniel Côté. C’est le brasseur lui-même qui se chargera de la mise en place des équipements de brassage.

Avec le nouvel équipement de brassage, la Microbrasserie pourra suffire à la demande croissante de ses produits et continuer de développer le terroir brassicole. La production annuelle s’établit à quelque 40 000 litres par année. Les responsables de la production de la Microbrasserie pensent atteindre 65 000 litres au cours de l’année 2012 pour finalement produire quelque 100 000 litres à la fin des travaux d’agrandissement.

La passion des trois entrepreneurs de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean a créé de l’emploi pour une quinzaine de personnes en plus de régaler des milliers d’amateurs de bière de partout au Québec. Au fil des années, l’entreprise a remporté de nombreux honneurs dont récemment la médaille de bronze dans la catégorie American Black Ale pour la Houblon Libre au Canadian Awards de 2012.

Au total, plus d’un demi-million de dollars sera investi dans la municipalité.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES