Lancement de la plateforme Cartojeunes à Jonquière

Lancement de la plateforme Cartojeunes à Jonquière

PARTENARIAT. Développée dans le cadre d’un projet intitulé «Monitorage sociodémographique des indicateurs scolaires postsecondaires : un partenariat UQAC – Cégep de Jonquière », la plateforme Carto jeunes est financée pour un montant de 332 250 $ par l’intermédiaire du Programme de collaboration universités-collèges (PCUC) du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science.

La plateforme a été lancée ce lundi matin par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, Yves Bolduc, accueilli pour l’occasion par des dizaines de manifestants au Cégep de Jonquière.

«C’est avec grand plaisir que j’assiste au lancement de cette plateforme. Grâce à la réalisation de ce projet, les établissements d’enseignement supérieur disposeront d’un outil de monitorage et d’aide à la décision en matière de cheminements postsecondaires. La plateforme permettra d’influencer de nouvelles politiques publiques territoriales qui concernent directement les conditions de vie et les parcours scolaires des jeunes, en plus d’établir des liens entre leur bien-être, leur persévérance scolaire et le territoire où ils évoluent», a indiqué le ministre Bolduc.

La plateforme CartoJeunes

CartoJeunes est une plateforme web intégrant des cartes, des graphiques et des tableaux qui illustrent les parcours des étudiants postsecondaires. Les aspects mis en lumière sont notamment l’accès aux études, la rétention régionale de la clientèle étudiante, l’offre de programmes, les taux et délais de passage, les parcours étudiants, la réussite et la persévérance scolaires, ainsi que la sanction des études.

La plateforme apportera une crédibilité scientifique à des démarches locales, régionales et nationales de mobilisation de la population visant à réduire les inégalités en matière de santé et d’éducation dans toutes les régions du Québec. Il sera possible d’interroger une vaste banque contenant des milliers de données sur les conditions de vie et sur les parcours scolaires des jeunes Québécois.

Partager cet article