Actualités

Temps de lecture : 1 min 33 s

L’Ascensionnaise Vicky Lavoie redonne à sa communauté

Le 16 août 2019 — Modifié à 09 h 10 min le 16 août 2019
Par William Fradette

Originaire de l’Ascension, l’entrepreneure Vicky Lavoie fait le don d’un module de jeux nouveau genre, qui livre déjà la marchandise et fait le bonheur des enfants.

C’est devant une cinquantaine de ses concitoyens que la femme d’affaires, qui a grandi à l’Ascension-de-Notre-Seigneur, a procédé à l’inauguration du module de jeux interactif « UGO », conçu par la firme Go-Élan. L’Ascensionnaise a fondé l’entreprise Nexolia, qui œuvre dans le domaine de l’énergie.

«  Mes racines sont ici, c’est important que je redonne à la communauté », a déclaré Vicky Lavoie.

Ghislain Tremblay, des Électriciens du Nord, a pour sa part offert l’installation électrique du module.

Démarche rapide

Au printemps, c’est la conseillère Nelly Fleury qui a sollicité l’aide de Vicky Lavoie pour le projet d’acquisition d’« UGO ». Rapidement, la mécène a accepté de faire don de ce dernier.

« Je l’ai appelé il y a trois ou quatre mois environ; c’est allé assez vite! », a confié l’élue municipale au journal Lac-St-Jean, après la coupe du ruban. « J’ose pour notre communauté et ça donne des résultats », a-t-elle ajouté.

Le maire Louis Ouellet, pour sa part, était très fier du module et reconnaissant envers Mme Lavoie et les Électriciens du Nord.

Nelly Fleury et Vicky Lavoie devant le module. (Photo Trium Médias – William Fradette)

Aller-retour Alma-L’Ascension en trois semaines

Le module de jeux « UGO » est une création 100% québécoise qui réinvente la manière dont les enfants jouent au parc, en y ajoutant l’aspect ludique des jeux vidéo. Des capteurs, installés à divers endroits sur la structure, enregistrent les mouvements et les actions des jeunes participants. Ces données sont envoyées à une console, un écran et des haut-parleurs, qui interagissent avec les enfants.

Puisque le tout est entièrement informatisé, il est possible d’évaluer la performance du parc au jour le jour, entre autres le nombre de personnes qui s’y rendent ou les distances parcourues dans le module. « Depuis l’installation d’UGO, je peux vous confirmer que les enfants ont fait l’équivalent d’un aller-retour à Alma, juste sur la roue », a déclaré Carolyne Gagné, la conceptrice du jeu.

L’Ascension est seulement la deuxième ville à implanter une telle structure. Accessible depuis quelques semaines, elle s’ajoute à l’offre du parc intergénérationnel, qui comptait déjà quelques modules conventionnels et des jeux d’eau.

Le module de jeux interactif « UGO ». (Photo Trium Médias – William Fradette)

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES