Le Collège d'Alma s'intègre dans la formation pour le Plan Nord

Le Collège d'Alma s'intègre dans la formation pour le Plan Nord

Le projet Ranard de la minière Stornoway est présentement en cours de démarrage au Nord de Chibougamau. Ici

EXPERTIS. Le Collège d’Alma et son groupe EXPERTIS consacré à la formation continue, s’intègre dans un nouveau domaine. En effet, depuis lundi, l’organisme a entrepris la formation d’élèves en Sûreté industrielle et commerciale dans la communauté Crie à Mistissini, dans la région du Nord-du-Québec.

Afin de bien répondre aux besoins des communautés Cries et des élèves, le programme est offert en anglais. L’objectif est de former une main-d’œuvre qualifiée en sécurité pour répondre aux exigences de la minière Stornoway.

Le programme totalise 780 heures de formation et mène à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC). Cette AEC permet aux diplômés d’occuper la fonction d’agent de sécurité en milieu industriel, commercial et institutionnel.

« Ce projet de formation constitue une percée importante auprès des communautés des Premières Nations dans cette partie de la province. Également, notre expertise en sécurité nous permet aussi de nous positionner auprès d’acteurs économiques jouant un rôle important dans le Plan Nord », soutient Bernard Côté, directeur général du Collège d’Alma.

Quant à Maxime Goulet, conseiller pédagogique et responsable du programme, il soutient « qu’avec ce projet, nous sortons du cadre habituel. Notre équipe d’enseignants spécialisés en sécurité, en étroite collaboration avec les gens de la communauté à Mistissini, vivra une expérience unique, et on souhaite faire de ce projet un succès. »

Ce projet a été rendu possible par l’investissement du gouvernement de la Nation Crie et se réalisera en partenariat avec Cree Human Ressources Development et avec la minière Stornoway.

Partager cet article