Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 5 s

Le restaurant-relais Jos Bonka devient la première étape d’un projet récréo-touristique

Le 02 mars 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 02 mars 2012
Par laurie fortin

Le restaurant-relais Jos Bonka sera maintenant opéré en partenariat par la Coopérative La Grande Ourse et Habitation du Patriote pour qui les projets de développement en lien avec la rivière Péribonka sont nombreux.

Le directeur général de la Coopérative La Grande Ourse, Richard Harvey et le propriétaire de l’entreprise Habitation du Patriote, Marco Tremblay ont tracé, jeudi soir dans le cadre de l’ouverture officielle de l’endroit, les grandes lignes d’un projet échelonné sur plusieurs années et dans lequel quelques millions de dollars pourraient être investis. Pour l’instant, le volet financier est assuré par Habitation du Patriote et le volet opérationnel est géré par la coopérative.

«Nous aimerions créer un centre récréo-touristique avec une multitude de services connexes», explique Richard Harvey.

Un camping, des chalets à louer, des expéditions en traîneaux à chiens et des excursions sur la rivière comme en forêt, en kayak, en canot, en bateau à voile, font partie des nombreuses idées que les gestionnaires tiennent à réaliser. Ils ne connaissent toutefois pas l’échéancier pour chacune des prochaines étapes, mais s’attendent à ce que plusieurs projets soient créés au cours des trois prochaines années.

«Dès que nous allons pouvoir le faire, nous allons annoncer les activités à venir», assure Richard Harvey.

Un lien direct avec le concept des Routes de glace

Richard Harvey n’a pas manqué de rappeler que le Challenge Mishkumi avec lequel la Coopérative La Grande Ourse est lié, se déroulera du 8 au 10 mars prochain. D’ailleurs, le concept de Routes de Glaces qui vise à positionner la région comme une destination hivernale unique, cadre parfaitement avec les visées de l’homme.

«Nous détenons un potentiel incroyable avec la rivière Péribonka! L’avenir du tourisme hivernal se trouve dans des projets comme ceux-là et ça doit devenir un moteur sur le plan socio-économique. C’est un produit d’appel très intéressant autant pour les gens d’ici que pour les touristes étrangers», lance celui qui tient entre autres à développer les volets historique, environnemental et territorial lors de ses excursions.

Association

Quoique la réalisation des travaux de rénovation se soit déroulée rondement, l’idée de cette première étape n’est pas nouvelle. Richard Harvey y rêve depuis quelques années déjà et c’est sa rencontre avec Marco Tremblay qui lui a permis de concrétiser le tout.

«Il est venu me voir l’été dernier pour me présenter ce projet et le lendemain je lui ai dit que l’embarquais», raconte Marco Tremblay. Et pourquoi cet empressement? Parce qu’il croit au projet, simplement. «Je connais bien la rivière Péribonka pour l’avoir naviguée à plus d’une reprise et l’avoir survolée. C’est un endroit magnifique.»

Selon lui, maintenant que l’aménagement intérieur a complètement été repensé et rénové, l’ambiance est chaleureuse et les gens vont apprécier s’y rendre. Le fait de proposer un menu avec des produits de qualité est aussi pour lui un avantage important.

Actuellement, les opérations du restaurant-relais nécessitent le travail d’une douzaine d’employés.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES