L’OBV Saguenay prend à cœur la Grande Décharge

L’OBV Saguenay prend à cœur la Grande Décharge

ENVIRONNEMENT. Dès ce mardi 23 juin, l’Organisme de bassin versant du Saguenay (OBV Saguenay) amorcera la deuxième année du Projet concerté de lutte aux algues bleu-vert à la rivière la Grande Décharge 2014-2016. Ce projet comporte quatre phases: caractérisation, sensibilisation, reboisement et étude de changement de comportements environnementaux.

« Ce projet a été mis sur pied, car ce cours d’eau a déjà vécu des épisodes de fleurs d’eau d’algues bleu-vert et que ces fleurs d’eau peuvent représenter un risque pour la santé humaine », souligne Marco Bondu, directeur général de l’organisme.

Effectivement, la Grande Décharge est la source d’eau potable de la Ville d’Alma. C’est pourquoi une caractérisation des bandes riveraines a été réalisée l’an passé.

Geneviève Brouillet-Gauthier, chargée de projets, résume cette étude ainsi: « Seulement 33 % des bandes riveraines de la Grande Décharge sont adéquates pour remplir leurs rôles écologiques, alors que ce pourcentage chute à 15,6 % en terrains habités. »

Ces résultats confirment l’importance du porte-à-porte entamé l’an passé et qui se poursuit dès le 23 juin sur la rive Nord du cours d’eau.

« Ces rencontres visent à informer les riverains et à les sensibiliser, tout en leur offrant l’opportunité de nous faire part de leurs préoccupations et inquiétudes par rapport à la rivière » explique Geneviève Brouillet-Gauthier, tout en ajoutant que ces rencontres sont constructives et enrichissantes

Une séance d’information est également prévue le 15 juillet prochain à Saint-Coeur-de-Marie.

Le reboisement des bandes riveraines débutera cette année.

« En effet, 50 terrains riverains de la Grande Décharge seront reboisés ce qui augmentera le pourcentage de bandes riveraines adéquates autour du cours d’eau » ajoute Marco Bondu.

Il rappelle, grâce à ce projet, 50 riverains désireux de reboiser leur bande riveraine pourront le faire à moindre coût ! Pour s’inscrire, il suffit de contacter l’OBV Saguenay (418 973-4321, info@obvsaguenay.org).

Le reboisement est réalisé par EURÊKO

Ce projet est possible grâce à de nombreux partenaires: Environnement Canada, Ville d’Alma, Fondation de la Faune du Québec, Service Canada, Rio Tinto Alcan, Regroupement des organismes de bassin versant du Québec, EURÊKO!, le député Alexandre Cloutier et l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean.

Rappelons que l’OBV Saguenay est un organisme reconnu par le gouvernement du Québec en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection.

En concertation avec les acteurs de l’eau du Saguenay et selon les principes du développement durable, il élabore un plan directeur de l’eau et assure le suivi de sa mise en oeuvre afin de restaurer, protéger et mettre en valeur l’eau et les écosystèmes aquatiques au Saguenay.

Partager cet article