Mario Jean démystifie le monde de l'aluminium à l'Usine Alma de RTA

Mario Jean démystifie le monde de l'aluminium à l'Usine Alma de RTA
Mario Jean lors du tournage à l'Usine Alma de Rio Tinto Alcan.

TÉLÉVISION. L’animateur Mario Jean de la populaire émission « On va se coucher moins niaiseux », diffusée sur les ondes de ZTélé, était de passage jeudi dernier à l’Usine Alma de Rio Tinto Alcan pour le tournage d’une émission visant à démystifier la production de l’aluminium.

L’équipe de tournage profitait de son passage dans la région pour tourner trois émissions de 30 minutes, soit la transformation de l’aluminium à l’Usine Alma, la fabrication des vélos DeVinci ainsi que la décontamination des sols avec Récupère Sol de St-Ambroise.

« Cette année, la commande est passée de 20 à 30 émissions et on n’en a pas beaucoup d’avance. Cette émission devrait être présentée au début de 2015, en janvier prochain », précise Mario Jean.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il travaille avec une équipe réduite pour la production de cette série.

Mario Jean, à titre d’animateur, est simplement entouré d’un réalisateur, d’un assistant (homme à tout faire), un preneur de son et un caméraman. Cette petite équipe découle notamment de l’avènement du procédé numérique dans la production qui simplifie grandement la vie au niveau des éclairages notamment.

L’aluminium

« Natif de Chicoutimi-Nord, j’ai grandi aux côtés de la compagnie Alcan. Ça faisait longtemps que je voulais faire une émission sur le sujet. Là, les éléments se sont bien mis en place et on a eu toutes les autorisations de RTA pour mener à bien notre projet. On présente la réception de la bauxite à La Baie, la production de l’alumine et l’électrolyse à l’usine Alma», souligne Mario Jean.

Comme il l’indique sur le site Internet de ZTélé, « Le confort de la vie moderne a de quoi nous faire oublier tout le travail nécessaire pour que nous ayons accès à une multitude de produits et de services. Je vous emmène donc dans les coulisses pour voir ce qui s’y passe! », mentionne l’animateur.

Mario Jean met sa curiosité au service de Ztélé depuis 2010 en présentant l’émission « On va s’coucher moins niaiseux » qui en est à sa 6e saison.

Humoriste, comédien et animateur, comment se sent-il quand il est à la barre de son émission: un journaliste, un recherchiste ou un vulgarisateur ?

« Je me sens beaucoup plus un vulgarisateur et j’aime comprendre le pourquoi du pourquoi. Je pose peu de questions, je laisse aux gens qui fabriquent les produits expliquer eux-mêmes la façon de faire leur travail. Si moi je comprends le procédé, je pense que les gens qui regardent l’émission dans leur salon vont comprendre eux aussi », explique avec simplicité Mario Jean.

Le Saguenéen d’origine éprouve une belle fierté de pouvoir ainsi présenter à l’ensemble du Québec la qualité du travail des entreprises et des gens d’ici.

Partager cet article