Métabetchouan–Lac-à-la-Croix: plusieurs projets en chantier

Janick Emond, journaliste de l’Initiative de journalisme local
Métabetchouan–Lac-à-la-Croix: plusieurs projets en chantier
La ville de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix ne manque pas de projets en 2021. (Photo : Trium Médias - Archives)

La municipalité de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix poursuivra en 2021 à développer et améliorer ses différents services.

Face à l’engouement pour le vélo de montagne, la localité compte améliorer l’offre des sentiers du Banc-de-sable. Au total, 4km de sentier pourrait être ajouté cet été. De plus, à l’automne, la municipalité envisage d’aménager un sentier pour le fatbike en prévision de la prochaine saison hivernale.

« On regarde pour faire ces développements étant donné la popularité grandissante de ce secteur sportif et de l’endroit, mais aussi pour offrir une plus grande variété de sentiers et défis différents », indique le maire de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, André Fortin.

Colonie Richelieu

La Ville a fait une demande de subvention afin de pouvoir travailler sur un plan de développement du site de l’ancienne Colonie Richelieu.

« Nous travaillons présentement pour trouver le produit que nous offrirons à cet endroit. On applique beaucoup de pression pour avoir des sommes d’argent pour monter un projet de développement. »

Sécurité

André Fortin a également fait une demande auprès du ministère des Transports afin d’avoir une rencontre pour discuter de la sécurité de certains tronçons de route.

C’est le secteur de la route régionale entre le pont de Saint-Gédéon et le secteur Métabetchouan qui pose problème.

« Il y a de plus en plus d’activité dans ce secteur, notamment dans le coin de l’Oasis et du Banc-de-sable. Il y aura en plus prochainement, au même endroit, le nouveau projet sur le site de la Colonie Richelieu, donc il pourrait y avoir encore plus de circulation. Il faut discuter avec le ministère pour les tenir au courant des projets de ce secteur et s’assurer de la sécurité de tous. »

Rigolet

Des demandes de subventions ont été refusées pour des travaux au Rigolet.

« La guérite à l’entrée est désuète, de même que le bloc sanitaire. Pour l’instant, les demandes de subventions que nous avons faites ont été refusées, mais on continue d’en faire. »

Si aucune subvention n’est accordée, la Ville fera des travaux progressifs pour remettre le lieu en bon état.

Piscine

Finalement, la construction de la piscine de secteur à Lac-à-la-Croix débutera d’ici juin. Ils se termineront d’ici mars 2022.

Rappelons que le projet sera construit sur le site de l’actuelle piscine extérieure, derrière l’école Jean XXIII, au coût de 3,9 M$. Cette nouvelle piscine intérieure sera aux dimensions semi-olympiques avec quatre couloirs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires