Noyades entre 2005 et 2015 : La région occupe malheureusement la 4e position

Noyades entre 2005 et 2015 : La région occupe malheureusement la 4e position
Noyade

EAU. Le malheureux accident de pêche survenu ce jeudi sur les Monts Valin porte à 19 le nombre de décès par noyades au Saguenay—Lac-Saint-Jean au cours des 10 dernières années, soit 2005 à 2015. Ce triste record positionne également la région au 4e rang des régions du Québec où l’on enregistre le plus grand nombre de décès de ce type, après la Montérégie avec 31, la Mauricie avec 23 et la Côte-Nord avec 21.

Ces régions ont toutes un point en commun: elles comptent de multiples plans d’eau et les gens y pratiques de multiples activités.

« Chaque saison nautique offre aux plaisanciers des moments magiques sur l’eau, mais aussi, malheureusement, des moments tragiques. C’est près de 180 personnes qui ont péri dans le contexte de la navigation de plaisance au cours des 10 dernières années. Dans la majorité des cas, ces décès auraient pu être évités par de la formation plus adéquate », nous indiquait en entrevue ce vendredi, Robert Dupel, directeur d’examenBATEAU.com, au moment où il arrivait dans la région pour une série de démonstrations sur l’eau en rapport avec la Semaine de la sécurité nautique.

L’équipe d’examenBATEAU.com et de coursPAGAIE.com offre ces activités où les plaisanciers peuvent assisterez à des mises en situation, obtenir d’importants rappels ainsi que des réponses à des questions cruciales, telles que quoi faire si votre conjoint ou ami tombe à l’eau ? Combien de temps pourriez-vous survivre en eau froide ? Ou encore, si vous êtes bon nageur, devez-vous absolument porter votre VFI (vêtement de flottaison individuel).

Partager cet article