Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 28 s

MRC de Lac-Saint-Jean-Est: on mise sur le numérique

Yohann Harvey Simard
Le 16 mars 2021 — Modifié à 20 h 05 min le 16 mars 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La MRC de Lac-Saint-Jean-Est désire se positionner sur le front du numérique. Une demande d’aide de 50 000 $ a été adressée au Fonds Région Ruralité afin de mettre sur pied un projet signature en ce sens.

« Le FRR permet aux MRC de monter un projet signature, un projet qui permettra à la MRC de se mettre de l’avant afin d’attirer des gens ici », explique le préfet, André Paradis.

La MRC Lac-Saint-Jean-Est a identifié le secteur du numérique pour son projet signature et compte sur une aide financière pour le mener à bien.

Par ailleurs, les municipalités de Saint-Gédéon et d’Alma ont déposé leur projet structurant pour l’année 2021 au FRR.

Avec les sommes reçues, Saint-Gédéon a l’intention d’installer sur son territoire un parc de planche à roulettes. De son côté, la ville d’Alma souhaite aménager un nouveau parc dans le secteur de l’école Saint-Joseph.

Culture

Lors du conseil, les représentants pour les secteurs nord et sud concernant la Politique culturelle de la MRC ont été nommés. Il s’agit de Claude Delisle de Desbiens, Mario Desbiens de Sainte-Monique et de Frédéric Tremblay d’Alma.

Rappelons que la MRC a adhéré à un programme gouvernemental afin de se doter d’une politique culturelle. Celle-ci se basera sur la politique culturelle déjà en place dans la ville d’Alma.

« On n’avait pas beaucoup d’actions de ce côté-là, mais nous aurons maintenant une politique culturelle pour mettre en valeur la culture locale et encourager ce milieu. »

Maintenant que les représentants ont été nommés, le comité pourra travailler à l’élaboration de la politique. Elle devrait être présentée vers la fin de l’année.

Aides financières

La MRC a également octroyé des aides financières au service de prévention des incendies, ainsi qu’à En Forme-O-Lac.

Pour le service de prévention, c’est une aide de 30 000 $ qui a été remise. Elle permettra de compenser à l’embauche de nouvelles ressources.

En Forme-O-Lac touchera pour sa part 15 000 $.

« Pour eux, on a commencé à couper l’an dernier dans les montants qu’on leur remet annuellement. On veut ainsi continuer de les aider à progresser, mais on réduit dans le montant versé pour les amener à se budgéter et voler de leurs propres ailes. »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES