Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 43 s

Parabris s’attaque au marché américain

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par

L’entreprise de fabrication et de location de chapiteaux automatisés Parabris pourra accélérer la commercialisation de son produit aux États-Unis. Grâce notamment à une aide financière de quelque 285 850 $ octroyée par Développement économique Canada.

L’annonce officielle de cette aide financière a eu lieu mardi, en présence du ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, Jean-Pierre Blackburn, du maire de la Ville d’Alma, Gérald Scullion et de plusieurs autres personnalités, sur le site même (île Sainte-Anne) où le promoteur Paul-André Bouchard faisait une première présentation de son produit.

Du même souffle, Parabris a présenté la première unité assemblée à Alma par Alutech TTRG qui sera livrée au premier client américain, le Tahoe Mountain Club, en Californie. « Cette annonce fait suite à l’expansion qu’a prise Parabris avec notamment l’ouverture d’une succursale à Orlando plus tôt cette année. Cette percée sur le marché américain a permis de réaliser la vente de deux unités de 15 mètres au cours des derniers mois dans l’Ouest américain. Depuis, deux autres ventes ont été réalisées au Québec dont une à la ville de Blanville et le nouveau 20 mètres, au Cirque Akya, le tout premier client de Parabris », de rappeler le président de Parabris, Paul-André Bouchard.

Fabriqué en aluminium, le chapiteau Parabris est unique en son genre. Il se distingue de ses concurrents par la qualité de ses matériaux, la rapidité de son installation, sa structure autoportante et son apparence originale. « Aujourd’hui, le ministère Développement économique Canada annonce une contribution financière importante à Groupe Parabris afin de mettre en œuvre un plan de commercialisation aux États-Unis. La réalisation de ce projet contribuera à la création et au maintien d’une vingtaine d’emplois et entraînera des investissements de plus de 578 000 $. Cette initiative permettra d’accroître la capacité de commercialisation et d’améliorer la compétitivité de l’entreprise », de mentionner le ministre Blackburn.

L’aide gouvernementale est versée à partir du programme Croissance des entreprises et des régions : « Le Parabris est le résultat d’efforts concertés de plusieurs intervenants régionaux de la filière de l’aluminium. Le soutien de DEC dans nos démarches de commercialisation à l’étranger, nous donnera les moyens de poursuivre notre processus d’innovation afin d’optimiser le potentiel de nos produits » d’ajouter le président du groupe Parabris, Paul-André Bouchard.

Société de la Vallée de l’aluminium

Directeur général de la Société de l’aluminium, Luc Roby, a souligné le dynamisme et le travail du président du groupe Parabris. Ce dernier applaudit ses efforts et sa détermination à produire des chapiteaux dans la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean. « La Société de la Vallée de l’aluminium a contribué dans l’octroi d’un prêt remboursable de 16 000 $. La SVA continue à offrir du soutien et félicite le promoteur dans ses démarches. C’est un exemple concret de l’aide et du soutien aux PME qu’offre la Société de la Vallée de l’aluminium. L’annonce d’aujourd’hui confirme à nouveau l’efficacité d’une action coordonnée où tous les intervenants régionaux travaillent en complémentarité et en fonction de leur champ d’intervention respectif », de poursuivre Luc Roby. @ST :Stratégie d’implantation @R2 :La stratégie d’implantation sur le marché américain consiste à développer un réseau de centres de location sur un concept de franchisage, à partir de l’acquisition d’une entreprise de location de chapiteaux dans la région de New York. L’intégration des chapiteaux Parabris dans cette entreprise leur permettra d’en faire la franchise maître qui sera, par la suite, reproduite dans 30 grands centres urbains. « Le financement de cette expansion sera réalisé par un montage financier d’environ 5 M$, dont plusieurs investisseurs de la région. Cet apport de capitaux permettra à Parabris de s’attaquer à un marché mondial de quelque 20 milliards de dollars. Les scénarios les plus conservateurs prévoient des ventes d’environ 15 M$ avec des retombées économiques régionales de l’ordre de 5 M$ générant une centaine d’emplois dont le savoir-faire est déjà en place », de conclure le président du Groupe Parabris, Paul-André Bouchard.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES