Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 36 s

Pauvreté et exclusion sociale : Les organismes communautaires veulent rappeler qu’ils existent

Janick Émond
Le 06 janvier 2020 — Modifié à 11 h 28 min le 06 janvier 2020
Par Janick Émond - Journaliste

En cette période du temps des Fêtes, plusieurs organismes communautaires sont mobilisés auprès des élus de la région. Ils souhaitent ainsi leur rappeler que la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale doit se faire à longueur d’année.

Au cours des dernières semaines, la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lac-Saint-Jean Est, Parents-Branchés ainsi que la Table de lutte à la pauvreté pour l’inclusion sociale ont rencontré les élus municipaux lors des séances du conseil municipal de la Ville d’Alma et de la MRC de Lac-Saint-Jean Est.

« Nous souhaitons faire de lutte à la pauvreté et l’inclusion sociale des enjeux collectifs. C’est dans cette optique que quelques fois par année, nous rappelons aux élus qu’on existe. […] Nous avons une expertise à leur offrir. Nous voulons collaborer avec eux », affirme Gabrielle Côté, directrice générale de la CDC de Lac-Saint-Jean Est.

L’importance du développement social

Bien que la participation des élus soit de plus en plus grande d’année en année, la question du développement social doit également être au cœur des enjeux politiques, selon elle.

« Il y a des politiques de développement économique. Il y a des organismes responsables du développement touristique. Mais ça serait gagnant si le développement social était plus présent ».

Gabrielle Côté souligne d’ailleurs la grande présence sur le terrain du caquiste Éric Girard. Quant au bloquiste Alexis Brunelle-Duceppe, des rencontres auront lieu prochainement.

Les organismes ont besoin de l’appui des tous les acteurs du milieu

Si quelqu’un peut bien témoigner des effets positifs de l’implication des élus dans le milieu communautaire, c’est Diane Tanguay, directrice de La Nichée.

En novembre dernier, l’organisme a été forcé de déménager à la suite d’une mésentente avec leur propriétaire. En l’espace de quelques jours, une horde de bénévoles ont fait des boîtes et se sont relocalisés au Centre Alma.

Sans l’appui du politique, La Nichée aurait tout simplement pu fermer, selon la directrice Diane Tanguay. En effet, l’équipe du bureau du député Éric Girard a fait plusieurs démarches qui ont permis à l’organisme de se trouver un nouveau local.

Le Collège d’Alma a également mis la main à la pâte en permettant aux usagers ainsi qu’à l’équipe de La Nichée d’effectuer leur party de Noël.

« Ils nous ont dit de ne pas hésiter à les contacter l’an prochain. Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde! », conclut-elle avec humour.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES