Actualités

Temps de lecture : 1 min 47 s

Pavillon Wilbrod-Dufour : Des jeunes Almatois initiés au camping hivernal

Le 06 mars 2020 — Modifié à 12 h 49 min le 06 mars 2020
Par Julien B. Gauthier

Quatorze élèves du Pavillon Wilbrod-Dufour ont pu vivre une expérience inédite grâce à leur enseignant François Carrier. Dans le cadre d’un cours, ils ont passé la nuit dans des abris rudimentaires qu’ils ont eux-mêmes construits… à -32 °C!

Et pourtant, tout le monde a dormi comme des buches, dans le confort de leur quinzee bâti la journée même sur le secteur des Pleines-Vertes tout près du Centre Mario-Tremblay.

Depuis 18 ans l’enseignant est responsable du programme en plein air à l’école secondaire, qu’il a lui-même élaboré. Ainsi, chaque année, il a le plaisir de partager ses passions, incluant le camping hivernal.

François Carrier, le conseiller municipal du district #3 Melançon est également enseignant en plein air au Pavillon Wilbrod-Dufour.

« Je dis souvent que j’aime plus l’hiver que l’été. Je ne peux même pas dire combien de jeunes j’ai invités à cette activité. Chacun d’eux en ressort le sourire aux lèvres », soutient François Carrier.

Sur son groupe de 27 élèves, 14 ont accepté de relever le défi. Ainsi, il les a assistés dans la construction de leurs abris. Le soir, ils ont pu se réchauffer autour d’un feu de camp.

La nuit tombée, l’enseignant a effectué trois rondes afin de vérifier si tout le monde se portait bien.

« J’ai fait un tour de garde à 1h, 3h et à 5h du matin. À chaque fois que je me pointais la tête à l’intérieur des abris, il fallait que j’insiste pour les réveiller. Tout le monde dormait très bien! »

Celui qui est également conseiller municipal à la ville d’Alma, a élaboré le programme en plein air à cette école secondaire il y a 18 ans. C’est un programme qui se porte à merveille.

Une expérience enrichissante

Eliott Grenon a grandement apprécié son expérience, qu’il a d’ailleurs pu partager avec ses camarades.

« On a bâti nos quinzee en équipe de trois. C’était vraiment plaisant, en plus j’étais avec mes chummeys, on a vraiment eu du fun. C’était la première fois que je faisais ça!»

Malgré la température glaciale, les jeunes ont pu faire preuve d’ingéniosité pour rester au chaud. Eliott explique : « J’avoue que ça a été froid un peu, mais la neige isole beaucoup et on avait mis des coussins pour éviter que l’air entre à l’intérieur. J’ai été capable de dormir toute la nuit. »

Traversée du Lac-Saint-Jean à venir

Les jeunes du programme plein air n’ont pas fini d’être initiés aux sports hivernaux. Les 12 et 13 mars prochain, toujours avec François Carrier, les cohortes des trois, quatre et cinquièmes secondaires braveront les glaces du Lac-Saint-Jean pour la traverser en raquettes, de Roberval à Saint-Gédéon.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES