Actualités

Temps de lecture : 1 min 9 s

Projet de recherche au Collège d’Alma : l’innovation technologique dans les entreprises agricoles

Le 03 mai 2022 — Modifié à 11 h 40 min le 03 mai 2022
Par Stagiaire Trium Médias

Le bien-être animal et l’amélioration des conditions de travail dans les exploitations agricoles sont au cœur du nouveau projet de recherche lancé par Collège d’Alma, en partenariat avec ses deux centres de recherche COlab, Innovation sociale et culture numérique, et Agrinova.

Le projet vise à explorer les possibilités offertes par les nouvelles technologies pour les mettre au service de l’humain et de l’animal, tout en garantissant la capacité de l’entreprise à générer des revenus.

L’élevage de précision étant en plein essor et représentant un large éventail de possibilités, il est nécessaire de comprendre quels sont les défis qui se posent et comment les surmonter. L’acheminement et le stockage de données, l’autonomie en énergie des dispositifs et les coûts associés à ces technologies en sont quelques exemples.

L’objectif du projet est de documenter, par le biais des travailleurs et travailleuses, ce qui motive ou non l’utilisation des technologies. Il s’agit aussi d’identifier les bénéfices découlant de leur utilisation dans l’amélioration du bien-être au travail.

Des fermes de la région participent

Plusieurs fermes de la région participeront à cette recherche dont la Ferme Roloi, la Ferme Éloïse et la Ferme des Sureaux. D’autres domaines agricoles pourront s’ajouter en cours de projet si elles souhaitent expérimenter des technologies.

Ce projet est possible grâce aux subventions du programme d’innovation dans les collèges et la communauté, une initiative mise en place par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. L’objectif est d’aider les entreprises à mettre en application des recherches et technologies novatrices. Cette subvention permettra d’initier et de former des étudiantes et étudiants à la recherche. Il permettra aussi aux entreprises participantes d’acquérir des compétences de pointe pour demeurer concurrentielles.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES