Saint-Henri-de-Taillon : Donald Pilote sera candidat à la mairie

Photo de Julien B. Gauthier
Par Julien B. Gauthier
Saint-Henri-de-Taillon : Donald Pilote sera candidat à la mairie
Donald Pilote a été conseiller municipal de 2009 à 2018. Il est actuellement président de la ZEC des Passes. (Photo : Courtoisie)

L’actuel président de la ZEC des Passes, Donald Pilote, se lance dans la course à la mairie de Saint-Henri-de-Taillon. L’homme d’affaires et gestionnaire veut offrir « un style de gestion différent » et élargir la participation citoyenne.

« Il y a un désir de changement. On le sent, les gens sont prêts à aller ailleurs. J’ai été assez longtemps à la table du conseil pour savoir où il y aurait de l’amélioration à faire », explique M. Pilote, qui fut conseiller municipal de 2009 à 2018.

Ce dernier a récemment tâté le terrain auprès de citoyens et estime que sa décision a été bien accueillie. Il souhaite créer une dynamique de consultation avec la population et mettre fin à un style de gestion qu’il juge trop « au jour le jour ».

« Il y a un certain nombre de choses qui sont décidées actuellement en huis clos. J’aimerais qu’elles puissent être davantage décidées avec les citoyens, qui eux, auraient le goût de partager leur opinion. Le palier le plus proche des gens, c’est le municipal. Je ne suis pas quelqu’un qui fait de la gestion au jour le jour. J’essaie de préparer des plans sur plusieurs années. Il faut se donner des axes », affirme l’homme de 65 ans.

Pas de « one man show »

Donald Pilote soutient que s’il est élu maire, il mettra le travail et les accomplissements des conseillers à l’avant-plan.

« Je ne veux pas faire de one man show pour me retrouver sur la couverture du journal. Si un conseiller municipal ou un de mes administrateurs emmène un dossier, c’est lui qui va aller dans le journal, ce n’est pas moi. Je veux pousser les autres au front », fait valoir l’aspirant candidat à la mairie, qui affirme néanmoins entretenir d’excellentes relations avec l’actuel maire, André Paradis

Donald Pilote dévoilera son programme au printemps 2021.

Parcours

Retraité depuis 6 ans, Donald Pilote a travaillé comme gestionnaire pendant 25 ans dans le domaine de l’enseignement. Il a également été président de Festirame et Festivalma.

Actuellement président de la ZEC des Passes, il travaille quotidiennement dans la gestion de ce territoire d’une superficie de 1500 km². Un atout, selon lui, pour gérer une municipalité.

« Une ZEC, c’est une organisation qui deal avec les ministères de l’Environnement et des Transports, les MRC et les municipalités. Nous avons des forestières, Rio Tinto, Hydro-Québec… C’est une panoplie d’intervenants avec qui on doit collaborer. J’ai 635 chalets et 1000 chasseurs sur la ZEC. Il y a plus de monde et de bâtiments sur une ZEC qu’à la municipalité », conclut M. Pilote.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires