Sommet économique : les jeunes feront entendre leur voix

Sommet économique : les jeunes feront entendre leur voix

JEUNESSE. Le Regroupement Action Jeunesse (RAJ) a accueilli plus de 100 jeunes dans le cadre de son Grand Rassemblement qui se tenait à l’Hôtel du Jardin à Saint-Félicien.

Le Regroupement Action Jeunesse a comme mission d’assurer la prise en charge, la promotion et la défense des intérêts jeunesse autant au niveau local, régional que provincial en collaboration avec le milieu. Divisés en cinq ateliers, les participants ont eu l’opportunité de réfléchir et de se positionner sur différents enjeux régionaux et ainsi, participer à l’identification d’axes à privilégier afin d’influencer le développement du Saguenay¬–Lac-Saint-Jean.

À travers ces différents ateliers, les jeunes participantes et participants se sont exprimés sur les éléments qui leur tiennent à cœur en matière d’environnement, d’économie, de perspectives professionnelles, de développement régional et de culture. Ces cinq enjeux avaient été identifiés préalablement lors d’une vaste consultation réalisée au cours des derniers mois auprès de plus de 300 jeunes.

Le Grand Rassemblement s’inscrivait dans le processus consultatif lié au Sommet économique régional qui aura lieu le 18 juin prochain. Ainsi, une partie de l’exercice a été consacrée à une consultation sectorielle jeunesse afin que les participantes et participants puissent faire entendre leur vision en matière d’économie régionale. Dans chaque atelier, une question liée au Sommet économique régional a donc fait l’objet d’échanges particuliers.

Les grands thèmes de la journée Environnement

Il a été convenu d’impliquer les citoyens pour aménager des milieux de vie favorisant la biodiversité et la qualité de vie (parc, sentiers, terrains vacants, bord de rue, etc).

Économie

Il faut miser sur la deuxième et troisième transformation des matières premières en impliquant l’économie sociale, régionale, tout en encourageant la cohabitation sur les territoires forestiers.

Emploi

Les différents paliers de gouvernement montrent une faible préoccupation pour favoriser la création et le maintien des emplois dans la région, notamment dans le secteur public et communautaire. Le RAJ voudrait qu’ils assurent une accessibilité aux emplois à la sortie des études ou au retour dans la région, ainsi que le maintien des emplois pour éviter la hausse du taux de chômage et ainsi repartir la croissance économique.

Loisirs

Il faut promouvoir les programmes qui donnent accès à prix modique aux loisirs et assurer un accès à ces programmes en promouvant les transports alternatifs.

Développement régionale

Il a été convenu de conserver et promouvoir les espaces d’expression citoyenne comme le RAJ en faisant de la participation citoyenne un projet de société.

Partager cet article