Lundi, 30 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 52 s

Le Salon de quilles Renaud est mis en vente 

Janick Émond
Le 22 avril 2022 — Modifié à 12 h 48 min le 22 avril 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Cinquante ans après l’ouverture du Salon de quilles Renaud à l’Ascension-de-Notre-Seigneur, il est maintenant temps de passer à autre chose. Claude Renaud, dont la famille est intimement liée à cet établissement, se dit prêt à tourner la page. 

Le commerce a officiellement été mis en vente au cours des dernières semaines au coût de 299 000 $. Alors que l’heure de la retraite a sonné pour plusieurs des employés de longue date du salon de quilles, c’est surtout les deux dernières années de pandémie qui auront forcé la coopérative à mettre l’établissement sur le marché.  

« Avec la COVID, on a mangé une claque. Dans les deux dernières années, on a été ouvert environ cinq mois seulement. Malgré le fait que les activités sont bien reparties depuis ce printemps et que c’est rentable, on a eu un gros coup de massue avec la pandémie », explique le directeur général Claude Renaud. 

Ce dernier mentionne qu’avant la pandémie, le salon fonctionnait très bien et était en bonne santé financière. Cependant, la COVID a tout chamboulé. Les profits n’étaient plus aux rendez-vous et les coffres se sont vidés. Il est temps de léguer l’endroit à de futurs entrepreneurs. 

« Le salon de quilles ici fonctionne encore très bien. Dernièrement, on a organisé un tournoi et les 70 places disponibles se sont toutes remplies. On a un peu plus de 120 joueurs actifs, dont plusieurs jeunes. C’est encore possible de reprendre le commerce et de poursuivre ses activités. » 

Un souhait  

Claude Renaud souhaite fortement que les futurs propriétaires continuent les activités du salon.  

« C’est un endroit assez important dans la municipalité. Un petit joyau. Chaque semaine, c’est plus de 200 personnes qui viennent jouer aux quilles. Il y a une base de joueurs qui reviennent chaque semaine, mais on a aussi des bons clients avec les écoles, par exemple. Moi, comme les gens de la ville ici, j’aimerais beaucoup que le salon ne ferme pas. » 

Claude Renaud et ses partenaires, notamment Yvan Tremblay, s’offrent même d’aider l’acheteur pour assurer une bonne transition.  

« On vend parce qu’on est à sec, pas parce qu’on n’a plus d’intérêt ici ou que ça ne fonctionne pas. On restera de bons clients et on peut même coacher le futur proprio dans l’organisation des activités ici. » 

Possibilités 

Le salon, qui abrite bien entendu des allées de quilles, a également un petit bar, un service de traiteur ainsi qu’une grande salle. Des éléments à ne pas négliger selon Claude Renaud. 

« Quelqu’un qui s’implique ici serait capable d’attirer beaucoup de monde. Le bar attire plusieurs résidents et la salle se loue régulièrement et peut accueillir des évènements en tout genre. Il suffit d’être bien organisé et l’endroit va générer de l’argent. » 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES