Actualités

Temps de lecture : 1 min 36 s

Pénurie de logements : Le Collège d’Alma en mode solution pour ses étudiants étrangers 

Janick Émond
Le 15 août 2023 — Modifié à 18 h 57 min le 15 août 2023
Par Janick Émond - Journaliste

Alors que la population étudiante au Collège d’Alma continue de croître, les logements se font de plus en plus rares dans la municipalité. Le contexte actuel force donc le Collège à innover et redoubler d’ardeur afin de trouver des solutions pour loger ses étudiants provenant de l’extérieur du pays, et de la région.  

Cette année, le Collège accueillera 192 étudiants internationaux, comparativement à 124 l’an dernier.  

Et à Alma, le taux d’inoccupation des logements se situe à 0,3 %. Loger tous ces nouveaux arrivants, en plus des centaines d’autres étudiants québécois provenant de l’extérieur de la région, devient de plus en plus complexe.  

« On poursuit notre croissance d’étudiants internationaux, ce qui est une bonne nouvelle. Mais ça demande beaucoup plus d’efforts pour réussir à les loger. En plus d’avoir fait appel à la population pour garnir notre banque de logements, on a libéré cet été une ressource qui s’occupe de trouver des logements, ainsi que de développer des partenariats en ce sens et accompagner les étudiants pour la recherche d’endroit où habiter », indique le responsable aux communications du Collège d’Alma, Frédéric Tremblay.  

Une entente a récemment été conclue avec le Séminaire Marie-Reine-du-Clergé de Métabetchouan, où 80 à 100 étudiants pourront y loger durant l’année scolaire. Actuellement, une vingtaine d’étudiants internationaux y ont été placés.  

« Ça crée un autre problème, celui du transport, mais on y travaille. C’est moins complexe à régler. » 

Cette problématique de logements risque de durer encore quelques années. Ainsi, ce partenariat avec le Séminaire risque d’être reconduit sur une longue période.  

Résidence 

À plus long terme, la solution serait la construction d’une résidence étudiante à Alma. Les démarches sont d’ailleurs déjà amorcées et avancent plutôt rondement.  

« Nous sommes en train de conceptualiser les plans pour la résidence, et on travaille pour trouver des partenaires pour trouver un endroit où construire un tel bâtiment. »  

Environ une soixantaine d’unités sont envisagées pour le projet de la résidence.  

Diminuer la promotion 

Malgré la crise du logement qui fait rage, le Collège d’Alma souhaite maintenir son nombre actuel d’étudiants étrangers et internationaux, et même possiblement l’augmenter.  

Par contre, les efforts de promotion risquent de changer si la crise persiste.  

« On va moduler nos efforts de promotions en fonction de notre capacité d’accueil. Mais en aucun cas, on ne veut ralentir ou diminuer notre nombre d’étudiants étrangers. » 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES