La gestion des opérations du centre de ski le Mont Lac-Vert, à Hébertville, sera confiée à la Compagnie des Montagnes de ski du Québec, une filiale de la société française e-Liberty Services.
C’est ce qu’a annoncé la municipalité plus tôt aujourd’hui par voie communiqué. Le transfert de la gestion des opérations de la montagne débutera à compter du 1er janvier 2024.
Entre autres choses, le nouveau gestionnaire et opérateur s’engage à mener à bien le plan de développement et d’investissement 2024-2028 de 3,2 M$ qui a été amorcé plus tôt cette année au Mont Lac-Vert.
Le maire d’Hébertville, Marc Richard, croit que l’arrivée « d’un opérateur ayant une expertise élevée en gestion de stations de ski ainsi qu’en développement de nouveaux produits touristiques de qualité permettra de relancer la montagne ». Il ajoute que le choix de la Compagnie comme nouvel opérateur s’appuie sur les réalisations que cumule l’entreprise. Depuis cet automne, celle-ci assure également la gestion de la station Mont Grand-Fonds dans la région de Charlevoix.
"En 3 mois d’exploitation, la montagne a bénéficié de nouveaux canons à neige performants permettant une ouverture le 2 décembre, une nouvelle dameuse et toute la numérisation de la station."
Plan de développement
Rappelons que le plan de développement du Mont Lac-Vert inclut la mise à niveau du second télésiège, l’ajout d’une remontée mécanique sur tapis roulant pour la pente-école ainsi que l’amélioration de l’éclairage des pistes. Plusieurs canons à neige seront également remplacés et ajoutés à l’arsenal du Mont Lac-Vert.
Un autre volet du plan vise à développer la zone périphérique de la montagne pour en faire un véritable village alpin.
« D’autres projets à fort potentiel sont également envisagés et en discussion pour ce qui est de la zone périphérique », a-t-on d’ailleurs pu apprendre dans le communiqué.
Le plan de développement doit ultimement mener à « la création d’une nouvelle destination touristique quatre saisons, efficace et attractive, appuyée par une solide mise en marché sur le plan régional et national ».
Unifier le tourisme dans l’est du Québec
À terme, l’objectif de la société française est de « créer une destination touristique unifiée dans l’est du Québec pour lui donner la masse critique nécessaire à une visibilité continentale, voire mondiale », a indiqué le président de la Compagnie des Montagnes de Ski du Québec, Christian Mars.
« Pour cela nous avons besoin d’agréger les activités diverses sur un seul titre. Dès janvier 2024, les détenteurs de forfait de saison Mont Grand-Fonds et Mont Lac-Vert pourront skier sans surcoût sur les deux montagnes sans passer en billetterie grâce à la technologie de notre société E-liberty, leader mondial des solutions logicielles pour les stations de ski. »