Jeudi, 26 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 36 s

Premier député du comté fédéral de Lac-Saint-Jean à être nommé ministre

Marcel Lessard rend l’âme à 97 ans

Yohann Harvey Simard
Le 07 décembre 2023 — Modifié à 16 h 00 min le 07 décembre 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L’Almatois Marcel Lessard, le premier député fédéral à être nommé ministre dans le comté de Lac-Saint-Jean, a rendu l’âme à l’âge vénérable de 97 ans en novembre.  

Marcel Lessard sera d’abord élu député de Lac-Saint-Jean en 1962 sous les couleurs du parti Crédit social, parti dissolu en 1993. Défait à titre de candidat indépendant aux élections de 1965, il fait un retour en politique en 1968 comme député pour le Parti libéral du Canada. Il sera réélu en 1972, 1974 et en 1979.

En tant que député libéral, il fut notamment secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture de 1970 à 1972. En 1975, il devient le premier député de sa circonscription à accéder au poste de ministre alors qu’il se voit confier le ministère de l'Expansion économique régionale jusqu’à 1979, après quoi il quittera la scène politique.

Fait intéressant, durant le débat de 1964 entourant le choix du drapeau du Canada , Marcel Lessard sera l’un des membres du comité ayant recommandé l'adoption de l'Unifolié rouge et blanc actuel.

De soudeur à ministre

L’une des filles de Marcel Lessard, Rachel Lessard, raconte que rien ne prédestinait son père a mené une carrière de politicien, lui qui avait suivi une formation en mécanique ainsi qu’en administration industrielle.

Avant de se lancer en politique, Marcel Lessard sera analyste de méthodes de travail pour Aluminium Canada de même qu’employé de l’Alcan durant 25 ans comme soudeur et contremaître général en machinerie. Son côté engagé l’amène éventuellement à rejoindre l’administration de son syndicat. 

"C’est vraiment parce qu’il a été encouragé par les membres du Syndicat des travailleurs de l'Aluminium d'Alma qu'il s'est engagé dans la vie politique." 

Comme quoi ses collègues avaient du flair, Marcel Lessard siégera à la Chambre des communes du Canada durant 14 ans.  Son accession au titre de ministre de l'Expansion économique régionale marquera le sommet de sa carrière. Un ministère qui lui convenait parfaitement, estime sa fille, étant donné que la vitalité de sa région lui tenait particulièrement à cœur.

« Il est vraiment parti de rien et il n’a jamais oublié ses racines ni regardé personne de haut. Il était profondément honnête et ça paraissait qu’il s’intéressait aux autres. Je me rappelle aussi que c’était un homme curieux qui cherchait toujours à en apprendre davantage. C’est un beau legs qu’il nous a laissé. »

Marcel Lessard était père de six enfants.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES