Des investissements de l’ordre des 60 M$, dont 22,4 M$ pour 2024, sont au programme du plan triennal d’immobilisations de la Ville d’Alma, adopté la semaine dernière.
En loisirs et culture au cours de la prochaine année, la piscine Saint-Sacrement mobilisera la somme de 3,1 M$. Le projet serait financé à parts égales entre Alma et Québec par le biais du Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS). En ce sens, la nouvelle piscine ne pourra pas devenir réalité advenant que le projet ne soit pas retenu dans le programme. La mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont, croit que le projet a de bonnes chances d’être subventionné puisqu’il a été « très bien ficelé ».
Toujours en loisirs, Alma entend injecter 236 000 $ dans la réfection des infrastructures du parc Cristal dans le quartier Delisle. À la Point-des-Américains, 126 000 $ seront investis dans des aménagements supplémentaires, notamment dans le raccord d’anciens sentiers à la nouvelle piste multiusage.
Parmi plusieurs autres investissements, on compte celui de 107 000 $ visant à mettre en place une surface permanente de dek hockey à la patinoire Saint-Pierre.
Sites et structures municipales
Alma prévoit d’investir 12,4 M$ sur trois ans dans ses sites et infrastructures. La dépense de loin la plus importante concerne la réfection du stationnement à étages. Celle-ci est évaluée à 8,4 M$ et aura lieu en 2025.
La mairesse rappelle que le stationnement à étages constitue une infrastructure précieuse pour la vitalité du centre-ville. Il est donc essentiel de le remettre en état malgré la hausse des coûts du projet.
Pour 2024, mentionnons un investissement de 1,2 M$ pour la revitalisation du centre-ville.
Voirie
En termes de voirie, Alma investira 20,7 M$ sur trois ans, dont 9,6 M$ en 2024.
Parmi les chantiers prioritaires figure la réfection majeure de la canalisation sur les rues Scott et Harvey ainsi que de la côte du Collège d’Alma, travaux qui seront en grande partie subventionnés par le programme PRIMEAU.
En 2025 et en 2026, 7 M$ sur deux ans seront attribués à la stabilisation de talus dans le secteur de Saint-Cœur-de-Marie afin d’y réduire les risques de glissement de terrain. Durant ces mêmes années, 3 M$ sur deux ans seront aussi injectés dans la réfection de rues et de trottoirs.
Hygiène du milieu
En ce qui a trait à l’hygiène du milieu, Alma entend allonger 4,4 M$ entre 2024 et 2026. Les investissements se feront pour la plupart en 2024, en commençant par 3 M$ pour la vidange de deux bassins sur trois à la station d’épuration des eaux du secteur sud.
C’est en urgence que le niveau des bassins doit être abaissé alors qu’une quantité de boue dépassant les estimations s’est accumulée dans les étangs aérés.