Jeudi, 26 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 25 s

Nouvelles propriétaires

Un nouveau départ à l'horizon pour la Plaza 3 d'Alma

Yohann Harvey Simard
Le 04 janvier 2024 — Modifié à 16 h 45 min le 04 janvier 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L’entrepreneur et infirmière Chantale Tremblay, en partenariat avec trois associées, a récemment fait l’acquisition de la quasi-totalité des locaux de la Plaza 3. Le quatuor d’entrepreneures composé de Chantale Tremblay, de Cynthia Gauthier, de Sylvie Tremblay ainsi que d’Hélène Bilodeau compte redonner ses lettres de noblesse au centre commercial du centre-ville d’Alma, dans lequel elles pourraient investir jusqu’à 10 M$.

Les femmes d’affaires étaient déjà propriétaires du Complexe Sacré-Cœur, également situé dans la Plaza 3, ainsi que de quelques autres magasins détail.

Avec la faillite du précédent propriétaire, Raynald Fradette, elles ont pu racheter à peu près tous les autres espaces commerciaux situés dans cette portion du centre commercial, hormis les commerces périphériques, comme le restaurant-bar Le Lion Bleu et le Subway.

La Plaza, c’est terminé

Chantale Tremblay entend clore une bonne fois pour toutes le long chapitre de la Plaza 3, en déclin depuis déjà plusieurs années. Question de trancher avec le passé, l’immeuble commercial sera d’ailleurs renommé sous peu. « Dans notre partie, la Plaza, ça n’existera plus. »

Des travaux de rénovation majeurs seront bientôt entrepris afin de remettre l’endroit au goût du jour. Il faudra entre autres dire adieu à l’emblématique carrelage aux teintes brunâtres et jaunâtres qui tapisse le sol depuis les années 70.

Bien que beaucoup d’éléments restent encore à préciser, Chantale Tremblay laisse entendre que l’espace central de la Plaza 3 sera probablement réaménagé de sorte à y créer un espace de rassemblement convivial où il sera possible de manger et d’échanger.

« On veut rendre l’endroit invitant à nouveau. On veut que les familles aient envie d’y aller avec leurs enfants. On pense peut-être même installer un module du jeu pour les enfants. »

Les entrepreneures ont par ailleurs l'intention de conserver le dépanneur, encore aux mains de Raynald Fradette jusqu’en avril prochain, et de l’agrandir une fois qu’il aura trouvé un nouveau propriétaire.

De plus, il est question de revamper la façade de l’immeuble donnant sur la rue Collard. Des entrées indépendantes pour chaque commerce y seraient construites dans la foulée.

Un pari risqué?

À Alma, la situation pour le moins vacillante des trois Plazas n’est plus un secret pour personne. Les fermetures de commerces s’y enchaînent et presque tous les locaux sont maintenant vacants. Même que la Plaza 1, elle aussi, a dû se placer à l’abri de ses créanciers en février 2023.

Alors, certains se demandent peut-être, n’est-il pas un peu téméraire de se commettre dans une telle acquisition? Eh bien, s'il s'agit certes d'un risque, celui-ci a toutefois été calculé par les quatre entrepreneures aguerries, qui ne sont pas sans avoir de plan.

D’abord, Chantale Tremblay affirme vouloir miser sur l’intégration de différents cabinets de services de soins esthétiques et de santé, comme une clinique de massothérapie, de physiothérapie ou tout simplement un salon de coiffure. Elle précise que certaines personnes lui ont déjà manifesté leur intérêt.

« On pense que le monde ne louera pas ici, mais c’est faux, il y a une demande. Mais d’abord, il faut rendre ça invitant. »

De plus, Chantale Tremblay explique qu’il faudra adapter le centre commercial aux habitudes de consommation actuelles.

« On n’ira pas chercher de succursales de grande chaîne comme avant. Avec l’achat en ligne, ce n’est pas plus possible. Mais des commerçants, il y a encore, et ils vont revenir. Cependant, ça va être des boutiques plus intimes ou spécialisées qui vont avoir de moins grandes superficies. »

Enfin, les entrepreneures projettent aussi de revitaliser les appartements locatifs se trouvant à l’étage afin d’en améliorer la rentabilité.   

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES