La Caisse Desjardins des Cinq-Cantons annonce le retrait des guichets automatiques dans les municipalités d'Hébertville, d'Hébertville-Station, de Desbiens ainsi que dans le secteur de Lac-à-la-Croix à compter du 5 février prochain.
Un des deux guichets restant dans le secteur de Métabetchouan sera aussi retiré à la même date.
Selon la présidente du conseil d'administration, Myriam Boudreault, c'est car ils sont sous-utilisés depuis déjà plusieurs années que les guichets automatiques seront fermés.
"On fait régulièrement des analyses sur les statistiques d'utilisation, et c'est vraiment la plus récente analyse qui nous a amenés à prendre la décision de ne pas maintenir les guichets dans certaines de nos municipalités. C'est une décision que nous repoussions depuis plusieurs années."
"Ça faisait déjà un certain temps que les guichets ciblés étaient en dessous des seuils d'utilisation acceptables." - Myriam Boudreault, présidente du conseil d'administration de la Caisse Desjardins des Cinq-Cantons.
Sur le territoire de la Caisse des Cinq-Cantons, Myriam Boudreault affirme que l'utilisation des guichets automatiques a chuté de 35 % depuis 2019. Desjardins prévoit une autre diminution de leur utilisation de plus de 50 % d'ici 2027.
Quelque 1600 membres sur 15 000 (10,6%) utilisaient encore les guichets, et ce, à la hauteur d'environ deux fois par mois. Ceux-ci auront tous été contactés et informés de la fermeture des guichets d'ici le début de la semaine prochaine. De l'accompagnement pour procéder à leurs transactions numériquement leur aura tous été offert.
Toutefois, si la vaste majorité des transactions peuvent maintenant être effectuées en ligne, ce n'est pas le cas du retrait d'argent comptant. Comme alternative, Myriam Boudreault rappelle que la plupart des commerces offrent la possibilité de retirer de l'argent lors d'une transaction. Par ailleurs, elle précise que tout au plus 10 km séparent les personnes touchées par les fermetures du guichet le plus proche.
Myriam Boudreault explique que la Caisse des Cinq-Cantons souhaite employer autrement l'argent qui servait à maintenir les guichets en place.
"Nous voulons nous diriger vers des services qui sont davantage demandés par nos membres, comme le soutien pour l'utilisation des plateformes numériques. Les membres nous demandent aussi d'être présents autrement dans leur communauté, comme en tant que partenaires de projets porteurs."
Dans une publication Facebook, la municipalité de Desbiens a affirmé s'être opposée à la fermeture de son guichet, mais que la décision de Desjardins était "irrévocable".
La Caisse Desjardins des Cinq-Cantons n’a pas l’intention de procéder à d'autres fermetures prochainement.