Jeudi, 26 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 0 s

Restauration à Alma

Les affaires vont bien, mais parfois moins

Yohann Harvey Simard
Le 14 février 2024 — Modifié à 10 h 00 min le 14 février 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L’augmentation du coût de la vie ne semble pas provoquer une diminution significative de l’achalandage dans les restaurants d’Alma.

Alors que tout coûte plus cher, dont le panier d’épicerie qui a connu une hausse de 5,9 % en 2023, il aurait été permis de penser que les gens coupent en premier sur les dépenses en restaurants.

Or, c'est plutôt le contraire qui se produit du côté du Resto Roberto. Les affaires ont rarement aussi bien été, même que le restaurant a terminé l’année 2023 avec des recettes records.

« On n’a jamais vendu autant que ça », affirme le propriétaire, Roberto Martel. Le chiffre d’affaires annuel du restaurateur prend en compte les bénéfices de l’établissement de l’avenue du Pont Sud, de la concession du Centre Multisport d’Alma ainsi que du restaurant du camping Colonie Notre-Dame.

Selon Roberto Martel, ce record de ventes est en partie attribuable à la fermeture du restaurant Chez Goofy, qui a été remplacé par une succursale Normandin l’an passé.

« On dirait qu’on a récupéré une partie de la clientèle qui était fidèle au Goofy parce qu’on est allés chercher au moins 20 % de ventes de plus. »

Roberto Martel estime que les ventes de son restaurant ont augmenté de 5 à 10 % de façon naturelle au cours de la dernière année, c’est-à-dire sans l’influence de facteurs externes.

Même son de cloche chez Robert B.B.Q.

À l’autre extrémité de la municipalité, chez Robert B.B.Q., la situation demeure stable. S’il n’est pas question d’une année record, du moins, les propriétaires n’ont observé aucune baisse de fréquentation.

« Ça va très bien. Il y a des temps morts, mais c'est comme ça à chaque année », indique Carl Girard, copropriétaire de l’établissement avec Alain Bourgoin.

Moins évident au Restaurant-Bar Mario Tremblay

La situation n’est pas tout à fait la même au Restaurant-Bar Mario Tremblay, où le chiffre d’affaires a fondu de près de 60% en janvier dernier en comparaison à l’année précédente.

Selon le propriétaire, Sébastien Rodrigue, cela est entre autres dû à certaines complications survenues lors du renouvellement de son personnel.

« Mais, dit-il, pour une perte de chiffre d’affaires aussi drastique, je suis certain qu’il y a une autre raison. Il y a un 20 % à 30 % de perte que je ne m’explique pas encore. » 

Une de ses hypothèses est la dévitalisation du centre-ville d’Alma. « Le samedi soir, il n’y a plus une seule auto dans le centre-ville, ça doit bien avoir un impact. »

Sébastien Rodrigue croit qu’il devrait y avoir une meilleure collaboration entre les restaurateurs du centre-ville.

« Chacun veut tirer la couverte de son bord, mais il n’y a plus rien à tirer. Je pense que si on se mettait tous ensemble dans un effort de promotion pour ramener les gens au centre-ville, ça pourrait marcher. »

Malgré les difficultés actuelles, le propriétaire du RBMT affirme que l’avenir du restaurant n’est pas en jeu. « On recommence à ramer du bon côté. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES