Actualités

Temps de lecture : 1 min 16 s

Programme de stabilisation des berges

Un rechargement de plage costaud à Saint-Henri-de-Taillon

Yohann Harvey Simard
Le 20 mars 2024 — Modifié à 11 h 00 min le 20 mars 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Rio Tinto effectue actuellement d’importants travaux de stabilisation des berges dans le secteur du chemin sur le Lac à Saint-Henri-de-Taillon.

Il s’agit plus précisément d’une opération de rechargement de plage réalisée dans le cadre du Programme de stabilisation des berges. Les travaux sont évalués à 500 000 $. 

« Le Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean travaille dans le but de contrer l’érosion causée par le rehaussement du lac Saint-Jean et l’impact des vagues, en tenant compte des aspects environnementaux, sociaux, techniques et économiques », rappelle Malika Cherry, une porte-parole de Rio Tinto.

Selon cette dernière, l’intervention est effectuée à la demande des riverains, qui ont vu l’étendue de leur plage se rétrécir de façon considérable à la suite de la crue printanière. La nécessité de recharger la plage a par ailleurs été confirmée par l’étude des données récoltées sur le terrain par de l’arpentage ainsi que par un survol en hélicoptère, notamment.

« L’été dernier, les plans préliminaires ont été partagés avec les riverains des secteurs concernés qui ont eu l’occasion d’émettre des commentaires. »

Le dernier rechargement de plage effectué dans le secteur du chemin sur le Lac remonte à 2018. Les présents travaux devraient se terminer dans la semaine du 25 au 29 mars 2024.

Selon le maire de Saint-Henri-de-Taillon, Laval Fortin, ce genre d’intervention est « extrêmement important » pour sa municipalité.

« Il faut garder nos berges en santé, nous sommes bien contents. Les citoyens, quand ils voient leur plage partir, ils sont inquiets, ils ne veulent pas ça. Alors, quand Rio Tinto est en action comme ça, ils sont heureux parce que ça veut dire que leur havre de paix va rester intact. Ce sont de très gros travaux qui sont en cours. »

Chaque année, Rio Tinto investit en moyenne de 3 à 4 M$ dans son Programme de stabilisation des berges.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES