L’usine Arbec Bois d’œuvre de l’Ascension cessera temporairement ses activités pour une période d’au moins quatre semaines, et ce, à partir du 14 juin prochain.
C’est ce que vient d’annoncer le Groupe Rémabec par voie de communiqué.
Quelque 180 employés sont touchés par cette suspension des activités de l’usine. La direction de l’usine et le syndicat représentant les travailleurs doivent mettre en œuvre des mesures dans le but de minimiser le plus possible les impacts de cette interruption de la production.
Le Groupe Rémabec dit déplorer les conditions qu’elle qualifie d’extrêmement difficiles dans lesquelles elle doit mener ses opérations. L’entreprise dit devoir composer avec les coûts de fibre qui sont parmi les plus élevés au Canada, voire de l’Amérique du Nord.
Imposition de tarifs
Sans oublier l’imposition des tarifs sur les exportations canadiennes de bois d’œuvre aux États-Unis. Rémabec rappelle que le régime forestier de 2013 devait exempter les scieurs québécois des taxes américaines sur le bois d’œuvre et que cela n’est pas du tout le cas.
Ce qui fait dire au Groupe Rémabec que les entreprises québécoises doivent payer des deux côtés, fragilisant d’autant leurs situations en augmentant les coûts.
« Il est urgent de modifier le régime forestier québécois et réaliser des consolidations d’usines afin de permettre à l’industrie de demeurer compétitive dans le contexte des baisses de possibilités forestières avec le dossier caribou, les aires protégées, les feux de forêt, la tordeuse de bourgeons d’épinettes et autres », peut-on lire dans le communiqué émis par la direction de Rémabec.
Le Groupe Rémabec assure tout mettre en œuvre afin de favoriser le retour de ses travailleurs à l’usine de l’Ascension le plus rapidement possible.