Jeudi, 26 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 36 s

Immeuble à logements du Groupe Coderr à Alma

Un bâtiment moins énergivore grâce à une nouvelle technologie

Jean-François Desbiens
Le 18 juillet 2024 — Modifié à 13 h 31 min le 18 juillet 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Fini les chauffe-eaux énergivores à changer aux 10 ans. L’immeuble à logements du Groupe Coderr qui sera érigé sur le boulevard des Cascades à Alma sera équipé d’une nouvelle technologie développée à Lévis qui permettra de réduire d’environ 65 % la consommation énergétique de l’ensemble du bâtiment.

Il s’agira d’une première dans la région pour ce type d’habitation à vocation sociale.

La chaleur contenue dans les eaux usées qui proviennent des douches, des lavabos, des toilettes et des électroménagers sera récupérée, plutôt qu’évacuer directement et sans traitement dans les égouts. La technologie inventée par l’entreprise RegenEau permet de réduire ainsi les coûts d’énergie liés à l’eau chaude, souligne son directeur du développement, Michael Pelletier.

« On a été les premiers en Amérique à sortir un système de production d’eau chaude domestique en récupérant la chaleur des eaux usées. On a inventé un processus qui fait la séparation des solides et liquides. Cet équipement qui extirpe la chaleur est installé à la fin des drains dans le bâtiment. On capte la chaleur et on la valorise à haute température grâce à une thermopompe. On va chercher de 20 à 25 degrés Celsius qu’on aurait perdus autrement. Ça n’existait pas avant qu’on le développe. »

Pas d’entretien à long terme

L’installation est peu coûteuse selon lui et ne nécessite pas d’entretien à long terme.

« Notre système de séparation n’est pas mécanique. C’est un processus qui est dans la nature et qu’on reproduit. On est capable d’avoir de la production d’eau chaude très efficace et de s’adapter aux heures de pointe. L’énergie est stockée dans une thermopompe. Notre système nécessite trois fois moins d’électricité le matin et à l’heure du souper quand la demande en eau chaude est grande. »

Pour le type d’habitations qui verront le jour, c’est particulièrement important à son avis.

« On est dans un projet social. Si on veut arriver à offrir des logements abordables, il faut économiser quelque part. On répond à un enjeu environnemental et à la crise du logement en réduisant les coûts. »

La technologie inventée RegenEau est déjà utilisée dans des tours d’habitation qui comptent de 100 à 150 logements à Québec et Montréal.

Durant la construction des 60 logements prévus à Alma, Coderr entend également récupérer le maximum de résidus et de produits grâce à sa Quincaillerie R+ pour éviter l’enfouissement.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES