Samedi, 07 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 23 s

Incendie en mai dernier

La reconstruction en branle chez Miel des Ruisseaux

Yohann Harvey Simard
Le 25 juillet 2024 — Modifié à 13 h 30 min le 25 juillet 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

« On va se relever! », avait aussitôt déclaré le copropriétaire de Miel des Ruisseaux, Patrick Fortier, suivant l’incendie qui a ravagé une partie des installations de son entreprise le 31 mai dernier.

Eh bien, il disait vrai. À peine un mois après l’incident, un plan de reconstruction est déjà en branle le long de la route du Lac, à Alma.

D’abord, les copropriétaires Patrick Fortier et Shirley Tremblay ont décidé de ne pas reconstruire le bâtiment emporté par les flammes, qui servait notamment de pavillon d’accueil. L’espace qu’il occupait sera plutôt utilisé pour du stationnement supplémentaire puisque « de toute façon, ça nous en prenait plus, des stationnements », indique Patrick Fortier.

Les activités qui avaient cours à l’arrière de l’ancien pavillon d’accueil, notamment l’étiquetage des bocaux et la transformation du miel en produits dérivés, seront transférées dans le bâtiment principal de l’entreprise. Celui-ci devra toutefois subir quelques modifications afin qu’il soit possible d’y produire du miel crémeux, de l’hydromel, de la cire d’abeille ainsi que les paquets cadeaux de Miel des Ruisseaux.

« Nous allons agrandir par l’intérieur en continuant le plancher de la mezzanine jusqu’à l’autre mur. Ça revient à dire qu’on va construire un 2e étage au bâtiment. »

Le réaménagement du bâtiment principal, incluant l’achat des équipements de remplacement, nécessitera un investissement d’environ 300 000 $.

Production intacte

La production du miel n’a pas été touchée par l’incendie, ce qui permet à la miellerie d’Alma de maintenir à flot l’approvisionnement de ses détaillants.

Cependant, en attendant l’installation des nouveaux équipements d’empotage et d’étiquetage, ces deux étapes doivent être effectuées à Portneuf, où une miellerie du coin a accepté de donner un coup de main à Miel des Ruisseaux. 

Économusée

Patick Fortier ajoute que la visite de l’Économusée de Miel des Ruisseaux, l’Économusée de l’Apiculteur, n’a pas non plus été affectée par le brasier.

« La visite reste intégrale, exactement comme avant avec la réalité virtuelle, l’écran géant, les éléments d’interprétation, etc. »

Les nouvelles installations de Miel des Ruisseaux devraient être pleinement opérationnelles en 2025.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES