Jeudi, 26 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 35 s

Lancée en 2022, 32 000 utilisateurs en deux ans

Les petites aventures au Lac de retour pour une troisième année

Jean Tremblay
Le 01 août 2024 — Modifié à 13 h 05 min le 01 août 2024
Par Jean Tremblay - Journaliste

Pour attirer les touristes cet été, la MRC du Domaine-du-Roy mise, pour une troisième année consécutive, sur Les petites aventures au Lac, un parcours ludique avec la technologie de la réalité augmentée. Plus de 32 000 personnes ont déjà vécu l’expérience lancée en 2022.

Rappelons que dès qu’on télécharge l’application qui est gratuite, il s’ouvre une carte comme le jeu « Pokémon GO ». « Cette carte nous dirige vers les points d’activation. Il y en a trois dans chacune des neuf municipalités de la MRC du Domaine-du-Roy », explique Charles Desbiens, conseiller sectoriel en tourisme à la MRC du Domaine-du-Roy.

Également, les visiteurs doivent aller chercher, gratuitement, dans les Bureaux d’Information Touristique (BIT) et les attraits partenaires, un talisman, nécessaire à l’application. Grâce à un parcours numérique, il fait apparaître des personnages spéciaux.

Les attraits, partenaires de Les petites aventures au Lac, sont le Moulin des Pionniers à La Doré, le Village historique de Val-Jalbert, le Musée de la Vieille Fromagerie Perron à Saint-Prime, le Musée ilnu de Mashteuiatsh, l’Ermitage Saint-Antoine du Lac-Bouchette et le Trou de la Fée à Desbiens.

« Nous avons un taux de satisfaction de l’ordre de 85%. C’est très élevé. Plusieurs nous disent avoir découvert des coins cachés, des municipalités et des attraits grâce aux parcours proposés. D’autres attraits devraient s’ajouter cet été », explique-t-il.

L’objectif de l’application vise à prolonger le séjour des familles et d’encourager la vente croisée entre les attractions touristiques de la MRC du Domaine-du-Roy.

« Le seul aspect payant dans cette expérience, c’est lorsqu’on désire accéder à l’un des attraits touristiques. »

Chantier Tourisme

Les membres du chantier Tourisme, composé de 19 intervenants touristiques de la MRC et des intervenants stratégiques territoriaux, se rencontrent régulièrement afin de discuter des enjeux et des orientations à adopter.

« Le chantier est présidé de Patrick Savard, directeur général du Village historique de Val-Jalbert. Les membres de ce chantier gèrent la stratégie touristique de la MRC du Domaine-du-Roy. Ils se réunissent à chaque deux mois, sauf durant l’été. »

Le chantier Tourisme vise notamment le renforcement de l’accueil des visiteurs et l’augmentation de l’expérience pour la clientèle familiale. Une somme de 265 000$ pour la concrétisation de divers projets.

« Notre MRC n’a rien à envier aux autres. Nous sommes très riches en offres touristiques avec des sites de calibre international », conclut Charles Desbiens.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES