Le Centre d’excellence sur les drones d’Alma (CED) annonce un investissement de 8,7 M$ pour la mise en place de nouvelles infrastructures. Ainsi que pour l’achat d’équipements de pointe destinés aux essais en vol d’aéronefs télépilotés (drones).
L’annonce a été faite le mardi 27 août lors d’une conférence de presse. Était notamment présent le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, qui a annoncé une contribution de 2,5 M$ au projet de la part de Québec.
Les 8,7 M$ permettront au CED de se doter, entre autres, de bancs d’essai, de drones de haute performance, de stations de contrôle mobiles, de systèmes et d’infrastructures intelligents ainsi que d’équipements spécialisés pour la gestion des espaces aériens et des essais au sol. Par exemple, dans le cas des stations de contrôle mobile, il s’agit en fait des stations abritant les postes de contrôle des pilotes et à partir desquels ils peuvent télécommander les drones.
Essentiellement, les nouvelles installations permettront d’amener les tests de drones et de tous les équipements qui s’y rattachent à un niveau supérieur à Alma.
Le directeur général par intérim du CED, William De Keiser, précise qu’au cours des prochaines années, le CED ajoutera à son offre de services « les opérations de bancs d’essai, le soutien opérationnel des SATP, le développement de produits et de technologies durables ainsi que la mise en place d’infrastructures pour le transport urbain et les activités aériennes téléopérées ».
Les nouveaux services seront par ailleurs axés sur les besoins des clients, favorisant ainsi la création de débouchés commerciaux.
Les drones testés au CDE auront différents usages, comme l’acquisition de données en milieu forestier, le transport et la livraison par drone ou encore la surveillance de périmètres, en milieu côtier, par exemple.
Les nouvelles installations seront pleinement opérationnelles en 2025. Une partie entrera en fonction dès cet automne tout près de l’aéroport d’Alma.
Le CED ajoute une importante corde à son arc
Selon le ministre Pierre Fitzgibbon, grâce à son nouveau matériel, le CED pourra renforcer sa position d'acteur majeur de l’industrie aérospatiale dans l’Est du Canada et à l’international, notamment dans le développement des technologies liées aux drones.
Pour sa part, le directeur général intérimaire du CED indique que l’ambition du Centre d’excellence « est de répondre aux besoins opérationnels de tous les acteurs de l’industrie de l’aérospatiale avancée, qu’ils s’agissent des intégrateurs de sous-systèmes de SATP, des fabricants d’équipements d’origine ou des utilisateurs finaux des drones ».
Retombées pour la région
William De Keiser soutient que les investissements annoncés « accéléreront le déploiement des activités du CED au cœur de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean », ce qui générera des retombées économiques locales.
« Le projet entraînera une augmentation des emplois qualifiés dans les domaines tels que la recherche et le développement, la gestion de projets et l’opération et la maintenance des infrastructures. De plus, chaque déploiement de nos opérations nécessitera la venue de nombreux visiteurs de l’extérieur, comme des ingénieurs, des chercheurs ou des partenaires industriels, qui vont stimuler l’économie locale en raison de leurs besoins en hébergement, en restauration et en autres services.
Enfin, dit-il, « le développement du centre de test et de recherche de renommée mondiale en aérospatiale amènera de nouvelles opportunités d’affaires dans la région ».