Jeudi, 19 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 37 s

400 000 $ récoltés depuis le lancement

La Fondation du Collège d’Alma se trouve plusieurs mécènes

Yohann Harvey Simard
Le 16 septembre 2024 — Modifié à 19 h 00 min le 16 septembre 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le milieu des affaires s’est montré généreux envers la Fondation du Collège d’Alma. Lancée en février dernier, celle-ci est déjà parvenue à accumuler la coquette somme de 400 000 $.   

La directrice générale du Collège, Marie-Ève Gravel, croit que c’est notamment le succès qu’a eu la soirée de lancement de la Fondation, à laquelle 175 entreprises ont participé, qui explique que des mécènes ont rapidement pu être trouvés. 

« Je pense que l’évènement de lancement a été très concluant parce que plusieurs entreprises nous ont par la suite reçus pour qu’on leur présente la Fondation plus en détail. »

Elle précise que jusqu’à maintenant, sur toutes les entreprises rencontrées, environ une vingtaine ont accepté de contribuer à la Fondation selon différentes modalités.

« On parle de différents montants, de différentes durées d’entente : un an, deux ans, trois ans. »

Pour Marie-Ève Gravel, la bonne réponse des acteurs du milieu corporatif met bien la table pour le lancement de la seconde phase de la campagne, qui s’adressera cette fois à l’ensemble de la population.

La campagne grand public démarrera à l’hiver 2025, et en avril, des bourses issues de la Fondation seront remises dans le cadre du Gala de remise de bourses du Collège.

Une fondation personnalisée

Selon Marie-Ève Gravel et le président de la Fondation Denis Hogue, une des forces de la Fondation du Collège d’Alma réside dans sa flexibilité quant aux façons d’y contribuer.

« La plupart du temps, avec les entreprises, ça va prendre la forme d’un partenariat. C’est-à-dire qu’en échange de leur don, on va aussi leur rendre certains services », indique la directrice générale.

Par exemple, « si des bureaux de comptabilité s’impliquent dans la Fondation et qu’ils ont de la difficulté à se trouver de la relève, on va leur offrir d’organiser un salon d’information pour qu’ils puissent présenter leur métier et donner le goût de la profession aux étudiants. »

La Fondation se montre également flexible relativement aux montants des donations et à leur répartition dans le temps. Elle permet aussi aux donateurs de choisir à quelles fins, à quels programmes ou encore à quels projets exactement leur don sera affecté.

Outre l’octroi de bourses, la Fondation vise à financer des projets étudiants, des activités culturelles et sportives ou encore des projets de recherche appliquée. Elle investit également dans le Fonds d’aide aux étudiants pour ceux qui sont aux prises avec une situation financière difficile.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES