Jeudi, 19 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 52 s

Versements frauduleux de salaire

Labrecque poursuit une ancienne employée pour 116 000 $

Yohann Harvey Simard
Le 18 septembre 2024 — Modifié à 15 h 00 min le 18 septembre 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Labrecque poursuit une ancienne employée pour la somme de 116 000 $ en lien avec des actes frauduleux.

Bianka Simard, l’ancienne employée visée, se serait versé de façon indue des heures supplémentaires, des congés maladie, des fériés ainsi que des rétroactions salariales alors qu’elle était à l’emploi de la municipalité, selon les informations obtenues par Radio-Canada à partir du document de la poursuite.

Labrecque accuse également la femme d’avoir réduit son état de compte municipal de 1746,14 $. À titre d’adjointe administrative, Bianka Simard était notamment responsable du traitement des données bancaires et comptables.

Prise la main dans le sac

Toujours selon Radio-Canada, certains des stratagèmes de Bianka Simard ont pu être observés grâce aux enregistrements d’une caméra de surveillance donnant sur la réception de l’hôtel de ville.

Sur les images, on peut voir Bianka Simard en train de falsifier ou de tenter de falsifier plusieurs formulaires T4. On peut également la voir jeter certains documents et en interchanger et/ou remplacer d’autres à l’intérieur d’un classeur.

Certaines des vidéos montrent également Bianka Simard en train de modifier l'historique des paies qu'elle s'est versées en plus d’imprimer des copies du modèle de feuille de temps pour ensuite les remplir et les signer, et ce, tout en consultant un calendrier numérique sur son ordinateur.

Une expertise comptable réalisée par la firme Mallette estime à 18 308,11 $ les pertes encourues par la Ville en raison des agissements de Bianka Simard.

La mairesse s’en doutait

Les soupçons de la mairesse de Labrecque à l’égard de Bianka Simard remontent à 2023.

C’est qu’en analysant la rémunération des employés municipaux, Marie-Josée Larouche avait remarqué que le salaire de l’ex-employée était passé de 45 796 $ en 2022 à 56 709 $ en 2023, ce qui ne correspondait pas aux closes de son contrat de travail. Selon celui-ci, le salaire de l’ex-adjointe administrative aurait dû être de 49 140 $ pour 2023.

Bianka Simard a été congédiée pour faute grave en avril 2024, a appris Radio-Canada. Une résolution à cet effet avait alors été adoptée par le conseil de ville de Labrecque.

Bianka Simard réplique

De son côté, Bianka Simard a répliqué en portant plainte au Tribunal administratif du travail de même qu’auprès de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.

L’ancienne employée plaide qu'elle a été congédiée en raison de ses activités syndicales et de son implication dans le processus de syndicalisation.

Dans ses plaintes portées à la Commission, elle soutient que son congédiement s’est fait sans cause juste et suffisante et fait une réclamation monétaire de 91 124,88 $ à titre d'indemnité pour troubles, ennuis et inconvénients, de 10 000 $ à titre de dommages moraux et de 15 000 $ à titre de dommages et intérêts punitifs.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES