Le dévouement de Germaine Gauthier n’est pas passé inaperçu. Retraitée du milieu communautaire et bénévole encore active à ce jour, l’Almatoise a été nommée lauréate du Prix Hommage Aînés 2024.
Le Prix Hommage Aînés est remis par le gouvernement du Québec et vise à souligner l’apport d’une personne aînée œuvrant bénévolement dans sa région pour favoriser le mieux-être des personnes aînées.
Pour sa part, c’est notamment en raison de son implication dans le projet Capsule aînés, mis en branle par la Table de concertation aînés LSJE en mars 2024, que Germaine Gauthier a été sélectionnée.
Le projet a pour objectif de valoriser des personnes aînées à l’aide de courtes capsules vidéo dans lesquelles elles se présentent au monde. L’apport de Germaine Gauthier a entre autres été de montrer l’exemple à d’autres personnes aînées en participant elle-même aux capsules.
La septuagénaire affirme avoir eu de la difficulté à accepter cette distinction puisque, dit-elle, « il y a tellement d’autres aînés qui travaillent aussi fort que moi et qui sont des personnes extraordinaires. Je vais accepter ce prix en leurs noms. »
Directrice d’un organisme communautaire
Germaine Gauthier a par ailleurs œuvré à l’amélioration de la qualité de vie des aînés en diversifiant l’offre de services de la Maison de Campagne, un organisme où elle a travaillé 23 ans et dont elle a également été directrice.
Toujours en poste au moment de la pandémie, Germaine Gauthier est parvenue à maintenir son organisme ouvert et bien vivant malgré les nombreuses restrictions.
« Les gens en avaient tellement besoin. Tout le monde vivait de la détresse durant la pandémie, particulièrement les personnes aînées qui étaient seules. »
Germaine Gauthier a éventuellement transformé la Maison de Campagne en centre de jour pour aînés. L’organisme est passé de 12 à 160 membres entre le moment de son arrivée et de son départ.
40 ans de bénévolat
Germaine Gauthier s’est également illustrée en tant que bénévole. Encore aujourd’hui, elle offre son aide à la Maison Soli-Can d’Alma ainsi qu’à l’hôpital d’Alma.
Sa première expérience de bénévolat remonte à1980 alors qu'elle devient bénévole à la bibliothèque municipale de Saint-Cœur-de-Marie.
C’est car elle a toujours eu une propension à aider les autres et parce qu’elle aime le contact avec les gens que Germaine Gauthier dit avoir trouvé sa place dans le bénévolat.