Lundi, 23 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 32 s

Conversion en hôtel-relais

Le Saint-Crème remporte le prix Réutilisation d’un bâtiment patrimonial 2024

Yohann Harvey Simard
Le 23 septembre 2024 — Modifié à 10 h 30 min le 23 septembre 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le Saint-Crème est lauréat du prix Réutilisation d’un bâtiment patrimonial 2024, remis par le Conseil du Patrimoine Religieux du Québec. Autrefois une église, l’établissement converti en hôtel-relais s’est mérité cette distinction en raison de la qualité des travaux qui ont permis d’y intégrer une halte touristique, un hôtel ainsi qu’un bar laitier.

Le prix a été remis au propriétaire de l’hôtel-relais, Vincent Lavoie, le 19 septembre dernier à l’occasion du Forum annuel sur le patrimoine religieux, qui se tenait à Rivière-du-Loup.

Le prix vise à récompenser la qualité d’exécution d’un projet de réfection dont le but était d’offrir une seconde vie à un immeuble religieux en lui donnant une ou plusieurs nouvelles fonctions tout en préservant son caractère patrimonial.

« Je suis vraiment fier de gagner ce prix, car on a réussi à faire une transformation d’une très grande qualité avec un budget limité, du temps serré et une très petite équipe. J’ai su respecter l'histoire du lieu et ça transparaît dans mon entreprise », soutient Vincent Lavoie.

Un défi de taille

C’est le cabinet Pôle architecture d’Alma qui a développé le concept architectural unique dont a été doté le lieu de culte dans le cadre de sa transformation, qui a nécessité un investissement de 2,3 M$ en 2023.

Le défi était de taille : intégrer dix chambres d’hôtel, un espace de restauration ainsi qu’un lieu expressément aménagé pour les besoins des cyclistes et des motoneigistes dans une église presque centenaire, le tout sans dénaturer les lieux.

"Le bon état de l’enveloppe a permis qu’on la conserve dans sa quasi-totalité de sorte à limiter les interventions à l’intérieur de la nef. La proposition de Pôle Architecture a été d’intégrer, dans la partie supérieure de l’espace existant, un cube qui semble suspendu, ce qui a permis d’augmenter la superficie intérieure du bâtiment et de répondre à sa nouvelle vocation", mentionne-t-on dans un communiqué.

L’installation du nouvel espace cubique, complètement indépendant de la structure existante, a aussi permis de limiter les interventions de renforcement structural sur le bâtiment.

De plus, les vitraux et les boiseries d’origine demeurent bien visibles dès l’entrée dans l’espace hôtelier. « En somme, résume Vincent Lavoie, peu importe où l’on se trouve dans le Saint-Crème, on se sent toujours dans une église. »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES