Actualités

Temps de lecture : 1 min 35 s

Nouveau programme au Collège d’Alma

Du mentorat pour les étudiants en Techniques policières autochtones

Yohann Harvey Simard
Le 03 octobre 2024 — Modifié à 19 h 21 min le 03 octobre 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les étudiants en Techniques policières autochtones du Collège d’Alma pourront profiter d’un programme de mentorat unique au Québec pour favoriser leur réussite scolaire.

C’est que certains étudiants autochtones doivent composer avec des défis complexes et qui leur sont propres, dont le déracinement culturel et l’éloignement de leur réseau.

Le programme de mentorat du Collège d'Alma propose ainsi de jumeler d'anciens étudiants autochtones désormais professionnels dans le domaine policier avec ceux qui évoluent actuellement entre les murs du Collège. Les étudiants autochtones participants pourront avoir avec leur mentor des échanges favorisant le développement de la confiance en soi et partager avec eux des expériences de vie réciproques.

 Selon le Collège d’Alma, le programme offrira un cadre favorisant « le développement personnel et professionnel des étudiants en cherchant à stimuler leur motivation et à renforcer leur réseau de soutien ». Outre le mentorat, le programme regroupe plusieurs outils adaptés aux difficultés que peuvent rencontrer les étudiants autochtones au cours de leur parcours académique. Il permettra également à ces derniers de se faire des contacts avant même d’entrer dans la profession.

Au cours de la dernière session, une dizaine d’étudiantes et étudiants pris part à une version pilote du programme. Marie-Èva Chilton Niquay est l’une d’elles.

« Ma mentore a répondu à plusieurs questionnements que j’avais. J’ai surtout apprécié le lien de confiance que j’avais avec elle, je ne me sentais jamais jugée et on a vécu des difficultés similaires », raconte-t-elle.

Joey Dominic était quant à lui mentor pour la cohorte pilote.

« Ça a vraiment été enrichissant. Au début, c’était plus difficile de parler avec mon mentoré, mais on a fini par développer des liens et on a appris l’un de l’autre. On a commencé en parlant de hockey, mais éventuellement, on s’est mis à parler d’autres choses, de choses de technique policière entre autres. »

Le programme sera présenté lors de la 6e édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, qui aura lieu ce mois-ci à Montréal.

Cette année, il sera officiellement déployé au sein de la nouvelle cohorte de Techniques policières autochtone.

Différentes instances au sein des communautés, comme le Conseil de la Nation Atikamekw et l’Association des directeurs de police des Premières Nations et Inuits du Québec, ont appuyé le Collège d’Alma dans la mise sur pied du programme de mentorat. 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES