Jeudi, 26 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 38 s

Centre Mario-Tremblay

La location d'équipements sportifs gratuite dès l'été prochain

Yohann Harvey Simard
Le 08 octobre 2024 — Modifié à 13 h 05 min le 08 octobre 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La centrale d’équipements du Centre Mario-Tremblay sera bonifiée alors qu’elle a été choisie par le Réseau Sports et Loisirs (RLS) pour devenir une centrale Circonflexe.

En participant au programme Circonflexe, la centrale d’équipements pourra profiter d’une subvention de départ de 100 000 $ pour renouveler une partie de matériel et en acheter du nouveau. S’en suivra un financement annuel de 20 000 $ pour les années 2025, 2026 et 2027. Une enveloppe de 10 000 $ sera également disponible pour adapter la centrale aux besoins des personnes à mobilité réduite.

Le programme Circonflexe a pour objectif d’améliorer l’accessibilité aux équipements sportifs et récréatifs pour toutes les strates de la population afin d’y encourager l’activité physique. La location d’équipements de hockey, de raquettes de tennis ou de pickleball, de ballons, etc., deviendra entièrement gratuite à compter de l’été prochain.

Alma a entériné sa participation au programme lors de son dernier conseil municipal.

Un immeuble dangereux à Saint-Cœur-de-Marie

Également lors de la dernière séance du conseil, Alma a demandé l’autorisation à la Cour supérieure du Québec de procéder à la démolition de la résidence située au 5662, avenue du Pont Nord, dans le quartier de Saint-Cœur-de-Marie.

Abandonné depuis plusieurs années, le bâtiment montre d’importants signes de dégradation et représente une menace pour la sécurité des citoyens.

« Nous avons nous-mêmes fait placarder l’immeuble pour s’assurer que les gens n’y entrent pas. Mais malgré ça, il y a des gens qui entrent et ça devient un enjeu de sécurité », fait valoir la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont.

Elle ajoute que la Ville « a fait beaucoup de démarches auprès du propriétaire pour qu’il fasse les travaux nécessaires afin de rendre les lieux sécuritaires, mais qu’absolument rien n’a été fait. Nous sommes donc rendus à prendre des moyens judiciaires. »

Alma demande ainsi au propriétaire de démolir le bâtiment, sans quoi c’est la municipalité qui s’en chargera à ses frais.

Réfection du rang Saint-Michel

Par ailleurs, Alma envisage de procéder à la réfection du chemin Saint-Michel et à celle de ponceaux le long du chemin Saint-Louis. Des études géotechnique et environnementale ont été commandées pour déterminer les interventions à effectuer.

Le chemin Saint-Michel s’étend sur 3,6 km et présente plusieurs cotes et virages. Sa réfection risque par conséquent de s’accompagner d’une facture salée. À elle seule, la réalisation des expertises préliminaires aux travaux coûtera 400 000 $ à la Ville, précise son directeur général, Frédéric Lemieux.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES