L’auteur almatois Jean-Luc Doumont a perdu celle avec qui il partageait sa vie depuis 24 ans, sa femme Hélène Bouchard, emportée à la suite de complications liées à l’hépatite B. Pour lui rendre hommage, il publiera un livre de cuisine dont tous les profits seront remis à la recherche sur les maladies du foie.
« Quand elle [Hélène Bouchard] était au CHUM (Centre hospitalier de l’Université de Montréal), elle m’a dit que je devais aider les personnes dans son état, que je devais trouver un moyen pour aider la Fondation du CHUM et faire avancer les recherches sur les maladies du foie.
Sachant que son épouse aimait cuisiner, particulièrement des pâtisseries, l’auteur a eu l’idée de publier un livre de cuisine dont les recettes, dans tous les sens du terme, seront remises à la Fondation du CHUM. Une idée que sa maison d’édition, Béliveau Éditeur, a favorablement accueillie.
Le livre présentera dix des recettes fétiches d’Hélène Bouchard ainsi que celles de personnalités publiques du Québec. Selon Jean-Luc Doumont, plusieurs acteurs des milieux culinaire, politique, littéraire et culturel ont déjà confirmé leur participation, dont la journaliste et animatrice de télévision Karine Champagne. Les démarches de sollicitation se poursuivront au cours des prochains mois. La parution du livre est prévue pour août 2025.
« Oui, c’est pour aider la recherche, mais c’est aussi un petit cadeau que je voulais lui faire pour ne pas qu’on l’oublie », confie le romancier.
Une parenthèse « romance » pour Doumont
Par ailleurs, la semaine dernière, paraissait le premier roman d’amour de Jean-Luc Doumont, Et si je revenais te chercher.
Le livre, dont l’écriture remonte à 2013, a été réactualisé et publié par Béliveau Éditeur. Il retrace la mystérieuse histoire d’Anne Adam, « une avocate brillante évoluant dans les rues animées de Paris. Mariée et mère de famille, elle incarne la réussite sous toutes ses formes. Pourtant, au creux de son âme, persiste le souvenir d’un premier amour tragiquement disparu lors d’un safari photo au Kenya ». Un amour dont elle se lancera à la recherche 26 après sa présumée disparition.
Jean-Luc Doumont publiera un second roman d’amour, Si tu m’aimes vraiment, reviens-moi!, en avril 2025. Il reprendra ensuite l’écriture des thrillers, style pour lequel il est mieux connu, en 2026.
Aussi prolifique qu’à son habitude, l’écrivain prépare aussi une suite au roman Pour un instant, une saga familiale autobiographique sur fond de conflits armés.