Forgescom et le Collège d’Alma s’unissent pour travailler à l’émergence d’entreprises apprenantes au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Les organisations en ont fait l’annonce aujourd’hui par voie de communiqué.
Peuvent être qualifiées d’entreprises apprenantes les entreprises offrant de la formation continue et qui font du partage des connaissances une pierre angulaire de leur fonctionnement. Les entreprises entreprenantes, par leurs pratiques, favorisent l’évolution constante des compétences, promeuvent l’innovation et se distinguent par leur agilité organisationnelle.
La collaboration des deux organisations vise à stimuler l’émergence de telles entreprises dans la région. À terme, une boîte à outils, développée et expérimentée par des entreprises de la région, sera rendue disponible à tous les milieux de travail qui désirent devenir entreprises apprenantes. Le projet est rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.
« Je suis heureux de souligner l’investissement de 250 000 $ de notre gouvernement dans ce projet. Le partenariat entre les deux organisations est très certainement une grande force pour le projet Entreprises apprenantes puisque le Collège d’Alma et le Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean ont des expertises complémentaires reconnues dans le milieu », indique Éric Girard, député de Lac-Saint-Jean.
"En 20 ans, le marché du travail est passé d’une situation de rareté d’emplois à une situation de rareté de main-d’œuvre, obligeant les organisations à déployer des stratégies de recrutement et de rétention différentes de celles utilisées auparavant", soutiennent les organisations dans leur communiqué.
C’est dans ce contexte que le Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean et que le Collège d’Alma mettent de l’avant ce projet visant à soutenir les entreprises dans le développement d’une culture de formation continue.
« La collaboration est un pilier de notre proposition. En unissant les forces des acteurs régionaux, comme les institutions d’enseignement ou les entreprises, nous créons un écosystème d’innovation collaborative. Cette synergie unique est le moteur qui permettra d’accélérer le rythme de la transformation humaine, technologique et organisationnelle et d’optimiser les pratiques de formation continue », croit pour sa part le directeur de Forgescom, Frédéric Morin.