Actualités

Temps de lecture : 1 min 33 s

Métabetchouan-Lac-la-Croix

Les terrains se vendent bien

Yohann Harvey Simard
Le 24 octobre 2024 — Modifié à 14 h 05 min le 24 octobre 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les terrains sont en demande à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. Il n’en reste plus qu’un seul à vendre sur vingt-quatre dans le développement du Plateau, pour lequel la municipalité prépare déjà un prolongement.

Selon le maire de l’endroit, André Fortin, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix détient encore un potentiel de développement de 60 terrains, notamment dans le secteur du Plateau, le long de la rue Mathieu et de l’avenue Villeneuve. Des terrains supplémentaires y seront aménagés et mis en vente prochainement pour des résidences unifamiliales et bifamiliales et du multilogement.

Mais avant d’accueillir plus d’habitations, la municipalité devra équiper son usine d’épuration d’un dispositif de déphosphatation, les déversements de phosphate y étant déjà trop élevés à l’heure actuelle. 

Plus de logements

Plusieurs immeubles à logements figurent parmi les développements résidentiels qui verront le jour en 2025-2026 sur le territoire de la municipalité. Selon le maire, la construction de trois immeubles de quatre logements est prévue sur le Plateau.

De plus, la municipalité signait récemment une lettre d’appui pour la construction d’un immeuble de huit logements dans le cadre du Programme d'habitation abordable Québec (PHAQ).

« Ce projet est en adéquation avec notre planification stratégique de répondre aux besoins de logements abordables sur notre territoire tout en favorisant une croissance harmonieuse et durable. »

La lettre ne spécifie pas la contribution exacte que la Ville s’engage à verser au projet. La contribution des municipalités se traduit habituellement par une exemption de taxes.

Investissements au Rigolet

Par ailleurs, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix entend investir dans les infrastructures de la plage Le Rigolet.

« Notre plage Le Rigolet, elle est très achalandée. On est donc rendus à l’étape où on doit penser à un agrandissement du stationnement et à une rénovation du bloc sanitaire. »

La municipalité effectuera un croquis des améliorations à apporter et le présentera aux citoyens en 2025.

40 km/h au lieu de 50 km/h

Autre dossier à l’ordre du jour de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix : la  potentielle réduction de la limite de vitesse à 40 km/h aux endroits où elle est actuellement de 50 km/h.

La limite a déjà été réduite sur certaines rues dans le cadre du plan de mobilité durable de la municipalité. « Mais avant d’aller plus loin, on va d’abord se trouver des indicateurs pour vérifier si les gens respectent effectivement la limite de 40 km/h aux endroits où ça a été fait. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES