Pour un instant, le neuvième et plus récent ouvrage de l’auteur almatois Jean-Luc Dumont, a récemment été sacré best-seller. Une distinction que l’écrivain a déjà obtenue pour plusieurs autres de ses romans, mais qu’il accueille avec toujours autant de gratitude.
« Tous mes livres ont été best-seller depuis le premier tome de la série de Clark et Clara », précise l’auteur. Au Québec, 3 000 copies d’un ouvrage doivent être vendues pour qu’il soit classé best-seller.
À la différence de ses romans précédents, tous des thrillers, Pour un instant relève davantage du récit historique alors que l’auteur d’origine belge y raconte la Seconde Guerre mondiale telle que vécue par sa mère.
« Je savais que j’avais une bonne histoire, mais pas si ça allait plaire à mes lecteurs autant que mes thrillers. »
Ce fût donc une agréable surprise pour lui de constater qu’on appréciait son livre malgré qu’il contraste avec son travail habituel. « À chaque fois, ça me remplit de gratitude. »
Des lecteurs inattendus
Par ailleurs, Jean-Luc Doumont affirme avoir été particulièrement étonné par la composition du lectorat de Pour un instant.
« Ce que je vois dans les salons du livre, c’est que oui, il y a public adulte, mais il y aussi des jeunes, beaucoup de jeunes. »
Or, poursuit l’auteur, « je ne pensais jamais, au grand jamais, être lu par des enfants de 12 ou 14 ans! Certains m’ont même dit qu’ils comprenaient mieux les guerres actuelles, comme à Gaza ou en Ukraine, parce que maintenant, ils savaient à quoi pouvait ressembler une guerre pour une famille. Ça m’a fait très plaisir. »
« Phénomène Doumont »
S’il arrive que l’on voie des tatous à l’effigie de rockstars ou d’acteurs célèbres, la chose est un peu moins fréquente dans le milieu littéraire. C’était d’ailleurs avec stupéfaction que Jean-Luc Doumont a appris que plusieurs femmes s’étaient fait tatouer sa signature.
Selon Béliveau Éditeur, la maison d’édition de Jean-Luc Doumont, tout un phénomène se serait créé autour de l’auteur et de ses livres.
Un tome 5 pour Clark et Clara
Entre autres projets en 2024, Jean-Luc Doumont entend publier un 5e tome de la série sur les enquêteurs Clark et Clara. Les protagonistes new-yorkais seront cette fois plongés dans l’univers, parfois glauque, des webcameuses érotiques.
Les livres de la série policière de Jean-Luc Domont sont distribués jusqu’en Norvège, où l’un d’eux occupe même la 3e place au classement des meilleures ventes.