Jeudi, 19 septembre 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 21 s

2e spectacle-bénéfice pour sauver l’église Saint-Joseph d’Alma

La Quête se poursuit avec Hubert Lenoir et plusieurs autres

Yohann Harvey Simard
Le 18 septembre 2024 — Modifié à 13 h 24 min le 18 septembre 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L’église Saint-Pierre d’Alma sera à nouveau l’hôte d’un spectacle-bénéfice visant à amasser des fonds pour les travaux de réfection de l’église Saint-Joseph d’Alma .

La première édition de La Quête – Le Show Éphémère, en mai dernier, avait mis la barre haute avec la récolte de 32 000 $ grâce aux prestations des artistes de Vincent Vallière, de Gab Bouchard, de Klô Pelgag ainsi que de Philippe Brach. Dans l’espoir d’égaler et, dans le meilleur des cas, dépasser ce succès, la 2e édition sera cette fois portée par les musiciens Hubert Lenoir, Fred Fortin, Patrice Michaud et Lou-Adriane Cassidy. Les spectacles s’étaleront sur deux jours, soit le 21 et 22 décembre prochains, et se dérouleront en duo.

La direction musicale sera à nouveau assurée par Dominic Cloutier, Pierre-Olivier Gagnon et Gabriel Desjardins. L’évènement est une présentation de l’Agence numérique Eckinox.

Il est possible de se procurer des billets au www.laquete.ca. Le mot de passe pour accéder au site est LaQuete2024. Les majuscules doivent être respectées.

Veille de La Quête

Le spectacle de La Quête sera par ailleurs précédé d’une soirée dédiée à la l’émergence musicale régionale le 20 décembre.

Intitulé La Veille de La Quête, la soirée aura également lieu à l’église Saint-Pierre et mettra en vedette Philippe Brach, Sandra Contour ainsi qu’Éléonore Dessureault.

Un documentaire sur La Quête

Grâce à TV1, une chaîne de télévision locale de Bell, un documentaire en six épisodes verra le jour en 2025. On y présentera les dessous des spectacles éphémères qui se sont déroulés à l’église Saint-Pierre d’Alma.

Le documentaire abordera des questions telles que, comment peut-on tenir un spectacle de cette ampleur dans un bâtiment qui sert habituellement de lieu de culte? Comment arrive-t-on à faire cohabiter la pratique religieuse avec la musique d’aujourd’hui? Ou encore comment peut-on envisager d’installer une scène, en plus d’un bar, dans une église qui n’est pas désacralisée au Québec?

Ce sont les caméras de Saint-Fortunat Films qui répondront à toutes ces interrogations.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES